actu_14712_vignette_alaune

Avec Unilever, le savon sauve des vies

Depuis deux ans, Unilever s'est impliqué pour changer les habitudes concernant le lavage des mains de 50 millions de personnes en Afrique et en Asie du Sud. En 2020, la marque vise le milliard. Quand le caritatif flirte avec le business.

Unilever est à l’initiative de Handwashing. Un projet de marque ambitieux qui se donne pour objectif, d’ici à 2020, d’améliorer les habitudes en matière d’hygiène d’un milliard de personne et de fournir de l’eau potable à 500 millions de personnes. Cette initiative fait référence à la Journée mondial du lavage de mains qui a lieu chaque année, depuis 2008 (déclarée année internationale de l’assainissement par l’Assemblée générale des Nations Unies, elle fête ses 5 ans cette année), le 15 octobre.

 

Retour sur la campagne Handwashing d’Unilever : on constate que bien que les gens du monde entier se lavent les mains à l’eau, très peu d’entre eux utilisent du savon aux moments critiques (par exemple, après avoir utilisé les toilettes, nettoyé un enfant et avant de toucher à la nourriture). Pourtant, le lavage des mains au savon est un moyen peu onéreux et efficace de prévenir la diarrhée et la pneumonie, maladies auxquelles on peut imputer la majorité des décès d’enfants. Chaque année, plus de 3,5 millions d’enfants ne fêteront pas leur cinquième anniversaire pour ces raisons.

 

Le lavage des mains est pourtant simple et facile à promouvoir. En 2011, Unilever a donc lié un partenariat avec PSI (Population Services International) en ce sens. PSI a travaillé avec Lifebuoy, l'une des marques de savon d'Unilever, pour lancer un plaidoyer et une campagne médiatique sociale en faveur du lavage des mains, mettant en vedette l'ambassadeur mondial de PSI, l'actrice et chanteuse Mandy Moore.

 

 

Fin 2011, la marque estime avoir touché plus de 135 millions de personnes, dont 48 millions avec Lifebuoy, 44 millions avec ses marques de dentifrices, 8,5 millions grâce au Fonds de l’Estime de Soi Dove et 35 millions grâce à l’eau potable obtenue avec Pureit. D’ici 2015, avec Lifebuoy, la marque a pour objectif de changer le comportement en matière d’hygiène d’1 milliard de consommateurs en Asie, Afrique et Amérique Latine.

Le 15 octobre 2012 de cette année, Unilever et Earth Institute ont annoncé le lancement du projet Millenium Villages destiné à aider 500.000 personnes de petits villages issus de dix pays de l’Afrique subsaharienne.

Les internautes du monde entier sont invités à se rendre sur www.facebook.com/lifeboy et faire un don à PSI.org. 10 $ suffisent à éduquer 20 enfants sur l'importance du lavage des mains et permettent de contribuer aux objectifs du millénaire pour le développement qui visent à réduire le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans de deux tiers d'ici 2015.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.