actu_18718_vignette

14 ans, enceinte et scolarisée

Grossesse précoce, en Europe ce n'est pas très courant, ailleurs c'est plus compliqué et cela pousse les filles à stopper leurs études ! Plan Belgique met à l'épreuve de jeunes lycéens.

La dernière caméra cachée imaginée par l'agence Duval Guillaume Modem, a surpris plus d'un ado. Il s'agissait pour Plan Belgique de les sensibiliser sur la situation des filles déscolarisées suite à une grossesse précoce!

Pour cela, un beau matin Gabriela, âgée de 14 ans et enceinte de quelques mois, fit sa rentrée dans une classe de seconde d'un lycée bruxellois. Les élèves semblaient interloqués, voire choqués de découvrir une fille, si jeune, enceinte parmi eux. Gabriela était une fausse élève et il s'agissait pour l'association Plan Belgique d'éveiller les consciences sur l'avenir bien différent des jeunes adolescentes vivant dans certains pays du sud. Plan Belgique dénombre au total 65 millions de filles privées de leur droit à l’éducation dans le monde à cause de la pauvreté, de violence et de discrimination. 

Sur Facebook, Plan Belgique a demandé aux jeunes de participer à l'opération "Mains Levées". Les mains levées symbolisent le nombre de filles scolarisées grâce à l'association. Elles ont été comptées et remises au Secrétaire général des Nations Unies le 11 octobre, Journée internationale de la fille.

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.