TikTok aurait « embelli » le visage d’utilisateurs sans les prévenir

Une utilisatrice de la plateforme a découvert qu’un filtre lissait et amincissait son visage sans qu’elle l’ait sélectionné. « Bravo TikTok, je suis super mal à l'aise et dysphorique maintenant à cause de cette merde », a-t-elle posté sur son compte à la fin du mois de mai.

Sur Instagram, Tori Dawn, 24 ans, affiche une vie d’illustratrice épanouie et accessoirement, de fan de tricot. Sur TikTok, la jeune Américaine poste plutôt des vidéos ayant trait à la santé mentale, au bien-être et à l’acceptation de soi. C’est peut-être en cela qu’elle a encore plus au travers de la gorge la dernière manip’ technique camouflée de la plateforme.

@toridawn817

congrats tiktok I am super uncomfortable and disphoric now cuz of whatever the fuck this shit is

♬ original sound - Tori Dawn

Un filtre « fantôme » embellissant

Le 29 mai, alors qu’elle ouvre l’application pour faire une vidéo, son visage semble avoir changé : il est plus fin, sa mâchoire moins carrée et son grain de peau plus doux, plus lisse, comme si elle avait sélectionné un filtre en amont. Il n’en est rien, car elle n’utilise pas ou peu de filtres.

Alors qu’elle agite sa main devant la caméra, son visage se transforme, puis revient à la normale. « Ce n'est pas mon visage », s’exclame-t-elle tout en se filmant. Tant que je ressemblerai à ça, je ne me sentirai pas à l’aise de faire des vidéos ici. Je ne sais pas comment désactiver ça ! ». Le phénomène a cela d’étrange que TikTok propose déjà des fonctionnalités permettant de modifier certains traits du visage (lèvres plus ou moins pulpeuses, peau lissée, maquillage…), fonctionnalités qui soulèvent déjà leur lot de problématiques quant à la santé mentale des adolescents.

Lors d’une interview pour la revue MIT Technology Review, Tori Dawn affiche son incompréhension et évoque l’absence de la fonctionnalité dans les paramètres. « Mon visage est assez androgyne et j'aime ma mâchoire. Alors, quand j'ai vu que l’effet allait et venait, je me suis dit "pourquoi feraient-ils ça ?" C'est l'une des seules choses que j'aime sur mon visage. Pourquoi ? »

D’autres cas sur TikTok

La vidéo, qu’elle finira par poster, fait rapidement le tour de ses abonnées. Plus de 100 000 likes plus tard, elle est reproduite par d’autres utilisateurs ayant remarqué la même chose.

@ambermortem115

#stitch with @toridawn817 I have a round face and I'm chubby. I'm comfortable with how I look without this, wtf??

♬ original sound - Amber Mortem

« J'ai compris que l'effet ne semblait affecter que les téléphones Android, rapporte la journaliste Abby Ohlheiser qui a fini par mener sa petite enquête. J'ai contacté TikTok et l'effet a finalement disparu deux jours plus tard. La société a ensuite reconnu dans une brève déclaration qu’un problème avait été résolu, mais n'a pas fourni plus de détails. »

À en croire l’une de ses sources, la version chinoise de TikTok (Douyin) proposerait un ajustement beauté automatique dès l’ouverture de l’application, et cela même en désactivant les filtres et autres fonctionnalités de relooking. De quoi se demander si TikTok n’a pas choisi une poignée de cobayes pour tester une fonction similaire aux États-Unis.

Commentaires

  • Truc marrant, simplement le téléphone le fait, quand tu vas dans l' appli appareil photo déjà dans installé, le mien le fait de lui même car j'ai des cicatrices sur le visage et elles disparaissent après une photo

Ce site utilise Google Analytics.