SFMOMA

Bon plan : envoyez un SMS au MoMA de San Francisco pour recevoir une œuvre d’art

Amateurs d’art et d’emojis, vous pouvez en ce moment envoyer un message au Musée d’Art Moderne de San Francisco (emoji, couleur, mot-clé) pour recevoir une rare pièce de collection en rapport avec ce dernier.

Art, musées et nouvelles expressions pop culture semblent aujourd’hui se trouver un terrain d’entente propice à de nouvelles expérimentations. L’année dernière, le MoMa de New-York avait déjà érigé l’univers des emojis au rang d’œuvre d’art et annonçait avoir fait l’acquisition d’une collection de symboles crées au Japon à la fin des années 90.
Côté ouest cette année, le MoMA de San Francisco a cette fois été confronté à une problématique bien différente. Ne pouvant exposer l’intégralité de sa collection par manque de place, le musée peine à les faire rayonner et recèle de trésors inexploités et invisibles aux yeux du public.

 

 

« Dans un monde saturé d'informations, nous nous sommes demandés : comment pouvons-nous générer des liens étroits entre nos visiteurs et les œuvres d'art de notre collection ? Comment pouvons-nous fournir une expérience plus complète de notre collection ?  » , peut-on lire sur le site officiel du musée.

SFMOMA

Notre collection est gigantesque. Tellement gigantesque, en fait, que nous ne pouvons en exposer que 5% dans les galeries en une seule fois.

Aujourd’hui et sur l’initiative de l’institution, envoyer un simple SMS peut vous donner accès à l’une des 34 678 œuvres du musée, dont certaines n’ont peut-être jamais été exposées ! Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit d’envoyer un mot-clé, une humeur, un sujet, une couleur ou un emoji précédé de la mention « Send me » au 572-51. Vous recevrez en retour et de façon aléatoire une œuvre en lien avec le contenu de votre message, accompagnée d’une brève description (artiste, nom, date).

SFMOMA

En quatre jours, plus de 12 000 SMS ont été reçus, générant plus de 3 000 œuvres d'art différentes et envoyées à des utilisateurs partout dans le monde.

Victime de son succès, le service - dispensé par le serveur interne du musée ( SFMOMA’s Collection API) - est susceptible de mettre un peu de temps avant de vous répondre.

SFMOMA

Mais l'effort est moindre et le jeu en vaut la chandelle !

commentaires

Participer à la conversation

  1. Mereyann dit :

    Comment peux t'on y accéder de la France svp ? 🙂

  2. MathMitch dit :

    Pour les petits français que nous sommes cela fonctionne-t-il ?
    Pas l'impression que le 00 1 572 51 passe.

    Merci

  3. Velvet24 dit :

    Je viens d'essayer +1 415 572 51. Ça passe, j'attends une réponse

  4. Biberac dit :

    Sens me à new heart?

  5. Louange dit :

    Est-ce payant depuis la France pour ceux qui ont essayé?

  6. PhœnixCJA dit :

    Idem que Velvet24, attente de réponse mais le sms passe au +1 415 572 51. Je confirmerai la réception si jamais...
    Bonne journée à tous

  7. Anonyme dit :

    Ça passe sur WhatsApp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.