habillage
premium1
blackmirrorthumb

Black Mirror comme si vous y étiez

Le 11 avr. 2017

Après avoir séduit les téléspectateurs et inspiré les publicitaires, Black Mirror continue de faire tomber les frontières et sert d'intro à une exposition sur la science-fiction.

L'ouverture de l'exposition Into The Unknown : A Journey through Science Fiction (Plongée dans l’Inconnu : un Voyage à travers la Science-Fiction), qui aura lieu du 3 juin au 1 septembre, sera ponctuée par la diffusion d'extraits de Black Mirror installés dans le hall du Barbican.

Cette série, sortie en 2011 et signée par Charlie Brooker et sa femme Konnie Hug, explore les implications négatives des avancées technologiques sur l’humanité mais aussi l’indifférence et la passivité des individus dans un monde toujours plus virtuel.

blackmirrorin

Les extraits en question se rapportent au deuxième épisode de la toute première saison de la série : Quinze millions de mérites. Il met en scène un monde où les écrans sont omniprésents et où les gens passent leurs journées à pédaler sur un vélo d'appartement pour accumuler de l'argent (des Merits en version originale). Une fois les Merits accumulés, les dépenses possibles s'y résument à l’achat de crédits pour jouer aux jeux vidéo ou de tickets afin de participer à une audition en mode "La France a un Incroyable Talent".

L'objectif de ce dispositif est d’immerger le public dans ce berceau de la science-fiction où les écrits de Jules Vernes côtoieront ceux d'Alien, Jurassic Park, Godzilla ou Star Wars.

Intro The Unknow : A Journey Trough Science Fiction est organisé par l’historien et écrivain suisse Patrick Gyger. L’exposition explore les différentes perspectives et supports de la science-fiction : art contemporain, films, musiques, comic books, jeux vidéo et littérature.

Plus d'informations sur l'exposition sur le site du Barbican Centre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.