habillage
premium1
Poutine Simpson

L’Ukraine et la Russie en guerre sur Twitter

Le 1 juin 2017

En guerre physique depuis un peu plus de trois ans, les deux pays ont récemment trouvé un terrain propice à de nouvelles hostilités : Twitter.

Deux pays en friction depuis plusieurs années, une histoire commune et deux gouvernements qui troquent aujourd’hui les armes contre des GIFS :

Le 30 mai dernier, le gouvernement ukrainien répondait à un tweet du gouvernement Russe suite à une déclaration de Vladimir Poutine lors de sa rencontre à Versailles avec Emmanuel Macron. Évoquant le 11ème siècle, naissance de l’amitié franco-russe, et invoquant notamment la reine française Anne de Kiev (épouse d’Henri 1er de France), le président russe s’est attiré les foudres des internautes ukrainiens en l’appelant Anne de Russie, autre dénomination possible.

Une déclaration mal reçue par les internautes ukrainiens qui n’ont pas manqué de souligner que la reine était appelée Anne de Kiev parce qu'elle est née dans l’actuelle capitale ukrainienne. À l’époque, Kiev était la capitale de plusieurs régions morcelées en Ukraine et en Russie. En affirmant que la reine Anne représentait la Russie dans ses relations diplomatiques avec la France, certains ont estimé que le président russe tentait de se réattribuer l’histoire ainsi qu’une partie des terres qui l’accompagnent.

Le compte Twitter officiel de l'Ukraine a directement renchéri en soulignant que Moscou n'existait pas à l’époque et qu’il est donc historiquement incorrect d'appeler la reine Anne, « Anne de Russie ».

Célébrant leur histoire partagée et leur patrimoine commun, le gouvernement russe est resté en retrait et a opté pour un pathos rassembleur. Au vu des événements actuels en Ukraine de l’Est, le pays a perçu l’événement comme un affront supplémentaire pour mieux annexer son histoire, en plus de ses territoires.

On comprend mieux le GIF des Simpson.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.