premium 1
premium 1
BN-PV313_1016SP_1000V_20160914152014

Spectacles : les lunettes - jouet de Snapchat

Le 26 sept. 2016

Le CEO de Snapchat dit que ses lunettes connectées Spectacles sont « un jouet », mais il pourrait bien rapporter gros...

Cela fait plusieurs mois que les rumeurs courent sur de mystérieuses « lunettes Snapchat ». Le weekend dernier, le petit fantôme sur fond jaune a dévoilé Spectacles, des lunettes de soleil équipées de deux mini caméras capables de capturer des scènes de 10 secondes directement transférables sur l’application. Pour cela il vous suffira d’appuyer sur les branches pour lancer l’enregistrement. Bien loin des objets connectés hors de prix, la marque a fixé le prix des lunettes à $129.99, elles existeront en 3 coloris. Stratégie cohérente avec le pouvoir d’achat de son cœur de cible de 15-24 ans. Et même si le CEO, Evan Spiegel reconnaît que ces lunettes en plastique « ne sont qu’un jouet », il y voit surtout le moyen de se libérer de la piètre qualité vidéo de certains smartphones, pour gagner en qualité de contenus, notamment en proposant un angle de vue à 115° plus large que celui proposé par les smartphones. Egalement plus circulaire, cette vision se rapprocherait de la vision humaine, à la façon des vidéos GoPro. Et tout comme avec une GoPro, vos mains seront libres, rendant possible l’utilisation de vos deux mains lorsque vous filmerez.

Spectacles, les lunettes de Snapchat
En développant son premier objet connecté, la firme californienne en profite pour changer de nom et s’appeler ainsi Snap Inc.

 

Lancer des lunettes connectées en 2016 est-il risqué ?

Quand on évoque l’idée de lunettes connectées on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec l’échec cuisant des Google Glass… mais ici Snapchat semble faire preuve d’une stratégie marketing beaucoup mieux huilée :

  • Le prix est pensé en cohérence avec la cible
  • La fonction de Spectacles est unique : filmer 10 secondes
  • L’utilisation est simple : avec une simple pression la vidéo se lance
  • Le traitement vidéo a une empreinte qui se différencie du traitement « smartphone »
  • Il alimente son réseau social sur lequel son audience passe de plus en plus de temps à faire de la vidéo.
  • Il alimente son business model... En permettant à ses utilisateurs de produire des contenus d'une meilleure qualité, Snapchat devrait augmenter le temps passé sur son réseau social et donc valoriser sa publicité

En somme presque tout l’opposé de la stratégie marketing des Google Glass : onéreuses, complexes, multi fonctions, sans usage déjà installé… On voit bien ce "jouet" faire beaucoup de volume.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.