premium1
premium1
carlin filmé

FB, WhatsApp, Snapchat : Skype s’inspire des jeunes

Le 6 juin 2017

Le logiciel, qui a toujours peiné à se renouveler malgré son rachat par Microsoft en 2011, dévoile aujourd’hui une nouvelle interface pop, colorée et plus intuitive.

Monopolisé par les superhéros de l’immédiateté et de l’éphémérité (MessengerWhatsAppSnapchat…) et saturé d’innovations quasi hebdomadaires, le secteur des applications de messagerie instantanée salue aujourd'hui le retour d'un de ses plus vieux aînés : Skype.

Peu surprenant, c’est la priorité à l’échange de photos qui fait le fer de lance de cette nouvelle version. Avec son offre « Highlight », l’équivalent des Stories de Snapchat, Skype permet aux utilisateurs de faire glisser leur écran pour accéder à l’appareil photo de façon instantanée et partager des contenus même en cours d’appel vidéo. La fonctionnalité permet aussi à l’utilisateur de réaliser de courtes séquences vidéo pouvant être consultées depuis une plateforme dédiée pendant 7 jours.

Introducing the next generation of Skype

Dans le cadre d’une conversation et une fois vos contenus publiés, votre réseau peut réagir sur vos partages, les commenter, poster des réactions émotionnelles (pour ne pas dire emojis) et faire l’usage de bannières colorées.

Initiative moins récente mais tout de même à saluer, la possibilité d’ajouter des chatbots à votre liste de contacts.

Si l’on jetait la pierre à Instagram, et plus précisément à Facebook, pour faire du copier-coller des fonctionnalités Snapachat, force est de constater qu’il devient nécessaire de se réajuster en fonction de ce que font les voisins, et surtout en fonctions de ces usages numériques qui deviennent aujourd’hui l’apanage du plus grand nombre. Agacé par ces critiques, Kevin Weil, VP d'Instagram et Directeur produit déclarait à TechCrunch :

"Si nous sommes honnêtes avec nous même, il faut reconnaître que c'est comme cela que fonctionne l'industrie high-tech et franchement c'est aussi comme cela que toutes les industries fonctionnent. Les bonnes idées naissent à un endroit, et elles se répandent après dans toute l'industrie. Bravo à Snapchat d'avoir été les premiers sur les Stories, mais c'est un format et cela va être adopté par de nombreuses plateformes".

 

Et il avait raison.

En cours de déploiement, la nouvelle version de Skype devrait faire son apparition sur mobile avant d’arriver sur nos desktops.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.