premium 1
enfant-cri

Quand les marques cèdent à tous nos caprices

Le 23 févr. 2017

Se plaindre d’une marque sur les réseaux sociaux pourrait bientôt nous être profitable. La startup SocialRank, spécialisée en social analytics, aide les marques à rebondir sur des posts d’utilisateurs en temps réel et à répondre à leurs besoins du moment de façon instantanée.

Créée en 2014 par Alexandre Taub et Michael Schonfield, SocialRank est une jeune entreprise dont la principale mission consiste à aider les marques et les célébrités à mieux comprendre leur communauté de fans, notamment en dénichant leurs followers les plus fidèles. Pour la startup, il s’agit aujourd’hui d’aller encore plus loin dans le marketing prédictif. Outre le fait d’en savoir plus sur l’activité de leur fan base actuelle, certaines marques veulent aussi détecter les internautes qui pourraient un jour faire partie de leur communauté. C’est sur cet insight que SocialRank a développé son nouveau service « SocialRank Realtime ». Pour en expliquer l’utilité, Alex Taub se base sur une expérience conso bien connue.

« Imaginez que vous êtes dans un aéroport et que vous y êtes coincé à cause de vols retardés. Beaucoup de gens pourraient se mettre à tweeter de rage contre les compagnies aériennes pour que la situation soit résolue, alors qu’il y aurait la possibilité de tagger bien plus que la compagnie aérienne en question dans le corps du tweet. Par exemple, un café ou bien une boutique de souvenirs pourraient offrir un bon de réduction aux voyageurs pour les faire patienter tout en faisant en sorte qu’ils se rendent en magasin. » explique Alex Taub à Business Insider.

social-rank

Encore mieux qu’une campagne publicitaire, les marques pourraient désormais se rendre utiles au quotidien et atténuer la dimension promotionnelle de leurs actions. En adhérant à SocialRank, les annonceurs ont accès à de nombreuses options, parmi lesquelles l’envoi automatique d’un UberRush ou d’un coursier, là où se situe l’utilisateur dans le besoin : qu’il s’agisse de livrer un gobelet de café à un voyageur en jetlag ou un pull chaud à quelqu’un se plaignant d’avoir froid au bureau. À l’ère du marketing individualisé, l'initiative a du sens. Lancé dans quelques jours, le service Realtime de SocialRank a déjà décroché deux contrats avec les marques de vêtements Juicy Couture et Aeropostale.

Marketing prédictif, marketing individualisé, moment marketing… le trio promo gagnant de 2017 ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.