habillage
premium 1
premium1
snapchattrollsfacebook

Poisson d'avril : Snapchat copie Instagram

Le 3 avr. 2017

Depuis des mois, Facebook intègre les principales fonctionnalités de Snapchat dans ses différents réseaux sociaux. A son tour, Snapchat s’est amusé à copier l’interface d’Instagram dans un filtre poisson d’avril trollesque.

Pour la journée de la blague, Snapchat ajoutait un filtre capable de transformer vos snaps en photographies Instagram, interface incluse. 3 likes, dont votre mère comme pour critiquer le vieillissement de la base utilisateur de son concurrent direct, et 3 emojis amusés : le réseau social montre à quel point le petit jeu du géant Facebook (propriétaire d’Instagram) l’amuse.

snapchatinstagramfilter

A défaut d'avoir pu l'acheter, Facebook s’est attaché à imiter les fonctionnalités de Snapchat pendant des mois pour en faire une copie conforme, qu’il s’agisse des filtres en réalité augmentée, des stories ou encore les stickers géolocalisés, en les intégrant sur son application principale mais aussi Messenger et Instagram. De quoi faire perdre quelques amateurs de journées éphémères à Snapchat : jusqu’à 40% de vues en moins sur les mois suivant l’instauration des stories sur Instagram d’après une enquête réalisée par le site américain TechCrunch.

Avec son poisson d’avril, Snapchat réagit officiellement pour la première fois au sujet de ces copies. Auparavant, seuls la fiancée de Evan Spiegel (CEO de Snapchat), le mannequin Miranda Kerr, et Tom Conrad, responsable produit de Snap Inc., se demandaient si les employés de Facebook pouvaient avoir la conscience tranquille. Miranda Kerr avouait ne plus supporter le plagiat de Facebook : "Ils ne peuvent pas être innovants? […] Ils sont obligés de voler toutes les idées de mon conjoint ?".

La société Snap Inc. adopte un ton radicalement différent. Au lieu de polémiquer et saisir la justice, Snapchat prend le phénomène avec humour et rend ses utilisateurs complices d'une critique à grande échelle... C’est de bonne guerre !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.