habillage
premium1
premium1
BLACK MIRROR

Netflix s’appuierait sur les Adblocks pour sa pub

Le 7 nov. 2016

Avec sa série Black Mirror, le site surprend les utilisateurs d’Adblock dans une campagne display.

Les AdBlocks pourraient faire perdre près de 22 milliards de dollars aux sites web en 2015. Chiffre qui pourrait s’élever à 41,4 milliards de dollars en 2018… selon une étude Pagefair. Selon la même étude plus de 198 millions d’internautes utiliseraient des AdBlocks.

Pour contourner l’utilisation massive de ces outils anti-pub les médias adoptent deux grandes stratégies : développer le native advertising ou empêcher l’accès aux contenus pour les utilisateurs d’AdBlocks. Cela a par exemple été le cas en mars dernier, lors de la semaine de mobilisation des médias français contre les Adblocks pilotée par le syndicat des éditeurs de contenus en ligne les différents médias participants comme Le Parisien, Le Monde, L’Equipe ou Le Figaro, ont constaté qu’en moyenne 10 à 20% des possesseurs d’Adblocks l’avaient désactivé pour pouvoir accéder au contenu sur le site.

Cette semaine, aux Etats-Unis, une campagne display de Netflix a été identifiée par The Next Web. Cette dernière joue sur un contexte très affinitaire en étant principalement diffusée sur les sites tech où la propension d’Adblockers serait élevée selon Mashable, tout en s’appuyant sur sa série tech à succès du moment : Black Mirror.

Le paradoxe de l’Adblock

Ce ciblage publicitaire pourrait être rendu possible grâce à… AdBlock Plus. Le bloqueur de publicité le plus populaire. Ce dernier avait annoncé le lancement de son offre publicitaire il y a quelques semaines. Le principe ? Vous soumettez vos publicités et le leader de l’Adblock évalue si celle-ci est intrusive ou non. Si vous correspondez aux critères, votre pub est diffusée auprès des détenteurs de l’Adblock. Un modèle plus que contestable aussi bien pour l’utilisateur, le média que l’annonceur…

Jeremy Lopes - Le 7 nov. 2016
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.