7 comptes à suivre à tout prix sur Twitter

Que l’on soit débutant ou explorateur aguerri, Twitter reste une jungle hostile et il est parfois difficile de savoir qui suivre. Il existe pourtant des spécialistes du thread (fil de discussion) qui décryptent ou explorent des sujets divers et variés avec un oeil d'expert. Suivez le guide.

Depuis décembre 2017, les utilisateurs de Twitter peuvent publier plusieurs messages à la suite pour produire des threads. Ce format permet aux utilisateurs d'écrire des histoires « à tiroir » en plusieurs tweets et avait attiré, à ses début, les internautes les plus créatifs - pour créer des histoires à suspense notamment. À présent, il est utilisé par des journalistes, des historiens, des spécialistes du climat ou des chroniqueurs judiciaires. Ces experts y développent des sujets complexes et passionnants. Petit tour d'horizon.

Catégorie Justice : Salomé Legrand

@Salome_L

Cette journaliste spécialisée sur les thématiques police/justice produit des live tweets passionnants sur de grands procès. Le dernier en date est celui de Patrick Balkany qu’elle a suivi jour après jour en rapportant les propos les plus croustillants.

Catégorie politique américaine : Corentin Sellin

@CorentinSellin

Derrière les tweets outrageux de Donald Trump, il est parfois compliqué de connaître la véritable stratégie des États-Unis. Heureusement pour nous, il y a Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire au lycée Carnot et spécialiste de la politique américaine. Dans ses threads, cet expert décrypte l’apparente folie du président à la moumoute blonde et nous évite de tomber dans le piège de son personnage.

Catégorie art et créativité : Corentin of Astora

@CorentinDlvnn

Cet étudiant en cinéma a commencé depuis le début de l’année 2019 à poster des threads sur ses artistes préférés. Passionné de « ténèbres artistiques », il nous plonge dans les esprits torturés de plasticiens de génie. Attention, âmes sensibles s’abstenir…

Catégorie Histoire et fact-checking : Mathilde Larrere

@LarrereMathilde

Chroniqueuse et journaliste chez Arrêt sur Image et Médiapart, cette enseignante chercheuse en Histoire à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a la bonne habitude de vérifier ce qui se dit sur les plateaux télé. Entre les contre-vérités historiques qu’elle détricote et les origines de vieilles idées remises au goût du jour (comme le Service National Universel), elle fait un travail de vérification salvateur.

Catégorie « Le train c’est passionnant en fait » : Voie libre SNCF

@conducteur_PSE

Que vient faire un conducteur de train et formateur en locomotive dans Twitter ? Raconter l’envers du décor pardi ! À première vue, la vie du rail n'est pas le sujet le plus palpitant... Mais cet expert raconte avec maestria ce qui se passe réellement quand arrive une panne à la SNCF. Son récit portant sur le blocage d’un train Paris-Perpignan dans un tunnel pendant plus de trois heures connaît plus de suspense que la dernière saison de Game of Thrones.

Catégorie Narration et jeu vidéo : Fibre Tigre

@FibreTigre

Créateur de jeux vidéo et animateur du podcast Trajectoires, Fibre Tigre raconte à travers un thread géant les coulisses de fabrication des jeux. Il s'attarde surtout sur la partie narrative de ce médium et décrit comment des algorithmes peuvent créer plusieurs milliers d'histoires qui sembleront à chaque fois originales aux joueurs.

Catégorie« je t’explique le réchauffement climatique » : laydgeur

@laydgeur

Ingénieur système consultant, Laydgeur s’est passionné pour le dérèglement climatique il y a deux ans. Depuis il réalise de longs threads passionnants et très bien documentés sur le sujet. Son objectif ? « Gratter sous la surface » et aller au-delà des sempiternels +2°C et de la fonte de la banquise.   « On va avoir des impacts majeurs au niveau du climat et de la géopolitique. Vu l’inertie du système climatique, on ne pourra pas faire marche arrière, le réchauffement et ses conséquences vont continuer pendant des siècles. Il faut donc éduquer les gens maintenant pour qu’ils se rendent compte des menaces. »

 

Catégorie fact-checking (encore) : Géraldine Woessner

@GeWoessner

Journaliste et animatrice sur Europe 1, Géraldine Woessner s’adonne aussi au fact-checking sur Twitter avec des threads très documentés. Son dada ? Débunker les fake news concernant les pesticides ou le nucléaire. Son avis ne plaît pas à tout le monde, mais cette dernière tente toujours de privilégier une approche rigoureuse et scientifique pour assurer une bonne qualité aux débats.

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Twitter nous rend vraiment idiots et c’est la science qui le dit

> Top 5 des DirCom du CAC40 sur Twitter

Ce site utilise Google Analytics.