habillage
premium1
Magazine Elle

Le magazine Elle copie Instagram

Le 21 sept. 2017

En Russie, la couverture du magazine Elle ressemble en tout point à un post Instagram, hashtags et identifications compris.

Notre rapport à la mode a été bouleversé par internet et l’arrivée des réseaux sociaux. Les influenceurs ont pris la place des mannequins, mais aussi des journalistes spécialisés. Parmi les responsables, Instagram, réseau visuel par excellence : les codes de la presse fashion sont twistés, et remasterisés à la sauce millennials.

Une tendance qui n’a pas échappé aux magazines… qui décident eux-mêmes de s’en inspirer. La boucle est bouclée.

En Russie, le magazine Elle a ainsi choisi de calquer l’esthétique du réseau pour la couverture de son numéro d’octobre 2017, dédié à la technologie et au futur. On y voit le mannequin Candice Swanepoel poser – jusque-là, rien de plus normal – aux côtés d’étiquettes d’identification qui reprennent son compte Instagram et celui des marques qui l’habillent et la maquillent : angelcandices, louisvuitton et givenchybeauty. Ce n’est pas tout : au bas de la couverture figurent le compte Instagram d'elle_russia ainsi qu’une poignée de hashtags.

Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle de Vogue qui, en 2009, avait déjà organisé un shooting en mode « Twitter » et qui, en mars 2017, a choisi de penser sa couverture comme un site e-commerce.

 

Côté interactivité, il est à parier que les supports papier bénéficieront bientôt de toutes les possibilités offertes par la réalité augmentée. GARAGE nous en avait donné un petit aperçu en transformant Willow Smith grâce aux filtres Snapchat.

Prochaine étape : connecter vraiment les magazines papier aux réseaux sociaux ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.