habillage
premium1
influenceurs

La pub dissimulée sur Instagram, c’est terminé !

Le 15 juin 2017

Après YouTube, La FCT (Federal Trade Commission) sort le carton rouge et condamne la publicité déguisée sur Instagram. La réponse concrète de la plate-forme sera bientôt effective.

En avril dernier, la FCT avait déjà épinglé un peu moins d’une centaine d’influenceurs pour des placements de produits dissimulés sur la plate-forme. La plupart posaient aux côtés de leurs produits de marque préférés sans aucune notification mentionnant la nature des posts publiés.

Après YouTube et ses vidéos sponsorisées, Instagram commence à en agacer plus d'un. En réponse aux avertissements de la FCT et face aux contenus publicitaires sauvages et subliminaux qui pullulent sur le réseau, la plate-forme prépare l’arrivée d’une mention spéciale pour les posts à caractère promotionnel. Chaque influenceur devra désormais utiliser le module afin d’indiquer aux utilisateurs quelle marque est à l’origine du contenu – exemple ci-dessous.

Post Sponsorisé

Et puisqu’un bâton nécessite toujours une carotte, Instagram propose également aux marques et influenceurs un outil d’analyse d’audience intégré au nouveau module, lequel permettra d’évaluer la portée de chaque post publié. Une façon plutôt intelligente de ferrer le poisson et de sensibiliser les administrateurs aux enjeux de la neutralité et de la transparence.

Instagram précise en revanche que la nouvelle fonctionnalité doit encore faire l'objet de tests avant son déploiement. D’ici là donc, gare aux posts fallacieux !

Commentaires
  • De grands changements sont à venir !
    Qu'en est il lorsqu'il y a uniquement dotation produit sans versement d'argent ? Cette mention devra elle aussi être obligatoire ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.