Investissements dans les médias, ralentis en novembre

Les résultats observés par Kantar Media en novembre mettent en évidence un ralentissement d’activité sur les grands indicateurs pour la majorité des médias.

Selon Les Indicateurs Avancés publiés par Kantar Media, en novembre, la radio poursuit sa croissance en valeur brute (+5,9%) mais celle-ci ralentit comparé au cumul. Les stations généralistes sont aussi actives que les musicales (respectivement +6% et +6,3%). En volume, le média évolue plus modestement (+1,8%) du fait d’une durée publicitaire en repli sur les stations généralistes (-8,1%) tandis que les musicales enregistrent des résultats encourageants (+6,6%). Ce segment se démarque également avec +104 nouveaux intervenants, soit les ¾ des annonceurs recrutés par le média ce mois-ci. Sur le cumul annuel, les recettes brutes de la radio progressent de +7,4%.

En télévision, la croissance est également inférieure à celle du cumul. Les recettes brutes du média progressent de +5,2% avec un segment de la TNT essentiellement à l’origine de ce résultat (+12,1%) quand les  chaînes historiques se maintiennent ce mois-ci (+1,5%). En volume, le constat est le même : la durée publicitaire s’intensifie en TNT (+47,7%) mais reste stable sur les chaînes historiques (+0,5%). Rappelons toutefois que l’univers TNT s’est enrichi d’une nouvelle offre depuis décembre 2012, laquelle accentue la croissance du segment et du média. Au cumul, la télévision enregistre +8% de recettes brutes.

En presse l’activité se traduit aussi par un repli plus manifeste ce mois-ci (-8,2%) versus le cumul (-4,2%). Les quotidiens nationaux sont donc plus impactés en novembre : le segment perd -13,1% de sa pagination pour des recettes brutes en retrait de -9,5%. Pour les magazines, la baisse se poursuit et s’intensifie sur les tous les indicateurs (-5,3% en valeur et -9,1% en volume). A noter que le portefeuille annonceurs se réduit pour les deux segments. Sur le cumul annuel, les recettes brutes de la presse reculent de -4,2%.

Le cinéma enregistre un mois de novembre dont la croissance en valeur est 7 fois plus rapide ce (+70,4%) que sur le cumul (+14,5%). De plus, le média observe une hausse du nombre d’annonceurs présents (+20 nouveaux intervenants) précise Kantar Media.

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.