habillage
premium1
premium1
C3l1FokXAAIAlYx

François Fillon bot en touche

Le 2 févr. 2017

En plein "Penelopegate", une armée de bots s'est déclenchée sur Twitter pour soutenir François Fillon via le hashtag #StopChasseàLHomme. A une faute d'orthographe près, la campagne aurait été presque parfaite...

Le hashtag #StopChasseàLHomme s'est répandu telle une traînée de poudre sur Twitter hier soir. Derrière, une armée de bots prête à soutenir François Fillon, lancée dans un plan de sauvetage de grande ampleur.

 


Et ça marche : le #StopChasseàLHomme passe en TT (trending topic ou top tweet). Hélas... des milliers de tweets comportent la même faute d'orthographe : "les tenants de l'immobilise".

Nicolas Vanderbiest est l'un des premiers à signaler le phénomène avec un gif explicatif. On parle d'astrosurfing, une technique de propagande utilisée généralement à des fins publicitaires, qui consiste à simuler une grande mobilisation populaire.

 

Or, si l'astrosurfing fonctionne pour la pub, la technique est aussi en vogue pour la com' politique.

Le tweet répété, faute incluse, des milliers de fois par des bots a évidemment été repris par des soutiens humains de François Fillon pour créer un phénomène de grande ampleur plutôt insolite.

C3l1FokXAAIAlYx

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.