Le confinement vu d’Instagram

Avec le confinement, évidemment, on n’a pas lâché nos smartphones. Résultat des courses : sur Instagram, ça continue de buzzer. Éclairage de Visibrain.

Sur les réseaux sociaux comme ailleurs, le confinement est partout : à portée de likes, de posts et de partages, le sujet anime les plateformes. Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux, analyse ainsi que depuis le début de notre isolement forcé, le #confinement a cumulé 88 millions de likes sur Instagram, soit quatre fois plus d’engagement que le #beauty – pourtant d’ordinaire très prisé.

Insta en mode TikTok

Les équipes de Visibrain notent que, pendant le confinement, les usages sur Instagram s’inspirent de ceux qui viennent d’ailleurs. Et notamment de chez TikTok. Le réseau favori des jeunes regorge de challenges, et il semble qu’Instagram soit bien décidé à profiter du fait que ses utilisateurs et utilisatrices passent du temps à la maison pour s’y mettre aussi – quitte à se contenter de copier/coller ce qui cartonne sur TikTok, sans même se donner la peine de donner un coup de filtre.

Pour encourager les internautes, Instagram s’est doté d’un sticker « challenge » à apposer directement en story, comme le rapporte le Blog du Modérateur. Et ça marche ? Oui ! Et on vous dresse même le podium.

Le « pillow challenge »

En tête du classement, le « pillow challenge » cumule plus de 313 000 posts sur Instagram. Le principe ? Faire fi de ses habits et les troquer pour son plus bel oreiller, qu’on revêt à l’aide d’une ceinture. Le comble du chic. À noter : c’est le seul du classement à être vraiment né sur la plateforme.

Le « don’t rush challenge » (ou « pinceau challenge »)

Le « don’t rush challenge » est un défi beauté. L’idée ? Se transformer en bombe atomique en un coup de pinceau magique. Sur Instagram, il cumule environ 274 000 publications.

Le « ohnanana challenge »

Ce n’est pas parce que l’on doit rester chez soi qu’on ne doit pas bouger un peu. Pour celles et ceux qui auraient envie de tester autre chose que les cours de sport à domicile, le « ohnanana challenge » (en référence au titre Oh Na Na Na de Bonde R300) consiste à réaliser une chorégraphie, à deux, sans s’emmêler les pinceaux les jambes. Au total, il comptabilise plus de 174 000 publications sur Instagram.

La star du réseau ? Un masque

On se souvient qu’en 2019, un œuf ambitionnait de devenir la photo la plus likée d’Instagram pour la bonne cause. En 2020, c’est un masque qui prend le relai pour soutenir l’action du personnel soignant pendant la crise en incitant notamment les internautes à faire un don pour équiper le corps médical. Avec plus d’un million de likes, le masque est encore loin de détenir le record de love sur le réseau toutes catégories confondues mais devient quand même le post le plus aimé sur le #confinement.

À lire aussi

Ce site utilise Google Analytics.