premium1
premium1
actu_19871_vignette

Dans la peau d’un réfugié syrien

Le 29 avr. 2015

Parviendrez-vous à rejoindre l’Europe en vous mettant dans la peau d’un réfugié syrien ? C’est le « jeu » de rôle que propose The Guardian.

« Parviendrez-vous à pénétrer la forteresse européenne ? ». The Guardian a mis en ligne, le 14 janvier dernier, un newsgame basé sur le conflit syrien alors que l'UE rend plus difficile la possibilité de trouver refuge en Europe et que le flot de réfugiés ne cesse d’augmenter.

Le quotidien britannique invite les internautes à se mettre dans la peau d’une jeune mère syrienne tentant de fuir son pays devenu trop dangereux, à travers un jeu interactif sur sa page Globaldevelopment.

Un scénario hyperréaliste : vous vous appelez Karima, jeune mère de famille de 28 ans dont le mari est mort lors d’une attaque au mortier, il y a seulement trois mois. Seule avec deux enfants, un récent bombardement tuant 87 enfants, vous fait réaliser qu’il est temps de fuir… Commence alors votre périple: il faut choisir ce qui vous paraît comme étant le meilleur chemin pour atteindre l’Europe. Au fil du jeu, des informations véridiques sur la Syrie, sur le statut de réfugié dans certains pays, des vidéos et des photos sont distillées… On apprend notamment que 600 000 Syriens sont réfugiés en Turquie, que 18 pays dont l’UK et l’Italie refusent de participer au programme d’accueil, que parmi les réfugiés parvenus jusqu’en Europe, 70% le sont en Suède et en Allemagne. Un parcours semé d’embûches qui contraint la plupart du temps ces hommes et ses femmes à rebrousser chemin.

 

Ce jeu, mêlant fiction et faits réels, permet de mieux appréhender la complexité du conflit syrien, mais également de voir ce à quoi sont confrontés les réfugiés dans leur tentative pour rejoindre l’Europe. Une Europe qui porte bien son nom de « forteresse ».

Adrien de Blanzy - Le 29 avr. 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.