Les podcasts du moment

Les cinq podcasts à écouter en ce moment

Un sujet tabou abordé avec maestria, l’état du journalisme en France et une histoire de coups de fil inquiétants : voici notre sélection des meilleurs podcasts du moment.

Ou peut-être une nuit

6 épisodes de 46 minutes à écouter ici

Bien que très présent sur les réseaux sociaux et dans les médias, le sujet de l’inceste a toujours tendance à provoquer un mouvement de recul quand on l’aborde. Décider d’écouter une enquête de 6 épisodes de 46 minutes chacun n’est donc pas forcément la première chose que l’on a envie de faire quand on ne se sent pas concerné par le sujet. Et pourtant, il faut écouter Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski, produit par Louie Media, et ce pour plusieurs raisons. La première c’est qu’on est loin d’un traitement lourd qui voudrait assommer avec des émotions trop difficiles à supporter. Le sujet est grave, mais jamais il ne devient insupportable. Raconter l'irracontable sans entrainer l’auditeur dans une spirale sans fond est un véritable tour de force. S’ajoutent à cela des témoignages, un découpage et une ambiance sonore, ciselés avec une infinie bienveillance. C’est un véritable voyage émotionnel au plus près d’un traumatisme souvent invisible. On y découvre l'ampleur de ce phénomène tabou, les conséquences psychologiques, familiales et sociales qui se cachent derrière. Enfin, Ou peut-être une nuit est la preuve qu’un autre journalisme est possible. Cette enquête à la première personne a nécessité deux ans de travail de la part de Charlotte Pudlowski et a permis de briser le silence dans lequel les victimes se sont enfermées pendant si longtemps. Le hashtag #MeTooInsceste et la libération récente de la parole sur ce sujet doit sans doute beaucoup à ce podcast.

Bisou, à demain

17 épisodes de moins de 10 minutes à écouter ici

Attention, ce podcast est un concept assez étrange et pourtant très addictif. Tous les jours, une jeune femme possédant un lourd et dangereux secret reçoit un coup de fil en numéro masqué d’un inconnu mi-amical, mi-menaçant. Au fur et à mesure de la conversation, ce dernier dévoile ce qu’il sait sur l'héroïne et comment il compte la manipuler. Entre Souviens-toi l’été dernier et les coups de téléphone angoissants du film Scream, cette fiction réjouira tous les amateurs de thriller psychologique.

Stress Press

4 épisodes de moins de 15 minutes chacun à écouter ici

Habitués à être de l’autre côté du micro, les journalistes ont aussi leur mot à dire sur la manière dont ils perçoivent leur métier et l’univers des médias. À travers les témoignages de plusieurs professionnels ayant fait un burn-out, ce podcast créé par Julien Bonnet retrace les difficultés actuelles du journalisme, sa précarité et la manière dont l’information est aujourd’hui fabriquée.

Behind the Bastards (en anglais)

314 épisodes d’une heure environ à écouter ici

Créé par la webradio américaine iHeartRadio, Behind the Bastards est une exploration des aspects les plus sombres de l’humanité. On y trouve en premier lieu des portraits de dictateurs, ou de personnages et organisations peu connus, mais ayant eu une influence néfaste sur l’Histoire. Les auteurs vont bien plus loin et nous offrent aussi des plongées dans les sous-cultures toxiques présentes sur le Web comme les forums néonazis ou masculinistes) ou bien encore dans les travers de certaines sociétés comme par exemple le complexe industrialo-carcéral américain.

Floodcast

89 épisodes d’une heure trente environ à écouter ici

Attention, il s’agit là d’une véritable institution du podcast français. Animée par les scénaristes et acteurs Florent Bernard et Adrien Meniel, cette émission peut être comparée à une forme plus moderne (et bien plus drôle) des Grosses Têtes à la sauce millennials. À la place des invités habituels de la télévision, le Floodast reçoit la fine fleur des créateurs du Web et de la scène du stand-up comme Bérangère Krief, Lucas Pastor, Mister MV ou bien Cyprien. Après un quiz sur l’actualité, les invités sont encouragés à raconter des anecdotes personnelles sur leur vie et leur carrière.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.