habillage
premium1
premium1
Le Loup de Wall Street

Banques, optimisez votre transformation digitale

Wiztopic
Le 4 mai 2017

Pas facile de se réinventer quand on appartient à un secteur ultra normé... Pourtant les banques ne sont pas condamnées à l'immobilisme, et doivent repenser leur stratégie digitale.

Saxo Banque, spécialiste du trading en ligne, décidait il y a deux ans de réévaluer les outils de gestion et de distribution de ses contenus d’information grâce à Wiztopic, éditeur de la nouvelle plateforme logicielle des Directions communication. En utilisant le service, Saxo Banque espérait optimiser son management et fluidifier ses relations en interne. Un virage serré à prendre pour un organisme bancaire dont la transition digitale n’est jamais chose aisée ! Une façon aussi de replacer l'humain sur le devant de la scène et de dépoussiérer les relations souvent très codifiées du secteur.

Objectif référencement : optimiser ses contenus RP

L’une des premières étapes a d’abord été de remplacer l’espace presse du site de Saxo Banque par une newsroom, ce qui a permis de publier des contenus spécifiquement taillés pour le référencement naturel. En interne, les équipes n'ont plus à s'occuper des contraintes techniques puisque la plateforme est autonome et optimise les contenus de façon systématique.

De telles performances permettent de renforcer notre visibilité chaque fois qu’un journaliste, mais aussi qu’un prospect, cherche une réponse sur l’un de nos sujets d’expertise. (...) Certains de nos experts apparaissent dans les premiers résultats Google qui redirigent le trafic vers notre newsroom avant même certains sites comme LinkedIn, Twitter et autres médias spécialisés du secteur.

 - Bluenne Chay, directeur de la communication chez Saxo Banque

Objectif cohésion : mieux gérer les interactions en interne, fluidifier les relations externes

Équipes internes et prestataires externes peuvent alors l’utiliser en fonction de leurs missions respectives. Les contenus peuvent être gérés des deux côtés, communiqués édités par l’agence, validés par l’entreprise, puis diffusés à certaines cibles par l’entreprise et à d’autres, par l’agence. Les fichiers peuvent également être actualisés et enrichis en commun, et les résultats partagés en temps réel, favorisant un gain de temps appréciable sur le reporting.

Une bonne façon pour les communicants de travailler en toute mobilité et de façon collaborative : l'outil répond à des enjeux particulièrement cruciaux pour les équipes de communication, tous secteurs confondus, de la mutualisation des tâches et des informations au respect du périmètre de chaque action et de chaque métier.

À l'ère du collaboratif et du tout numérique, le secteur bancaire doit lui aussi revoir sa copie et s'ajuster à la mobilité et à l'instantanéité qui frappent les échanges en interne !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.