premium 1
premium 1
Content Shaker Content Factory

Content factory : comment passer au brand content en interne ?

Webedia
Le 22 oct. 2018

Stratégie de contenu, brand content, content marketing... Si la tendance est au développement de contenu à l'extérieur des entreprises, les content factories font leur chemin au sein des entreprises pour donner une voix aux marques. 

La production de contenus éditorial est devenue indispensable pour les marques. Les « content factories » produisent en interne du contenu expert, quitte à concurrencer les médias

Au fait, c'est quoi une content factory ? 

Publications d'articles, billets de blogs, production pour les réseaux sociaux, création de vidéos ou podcasts, autant de supports dont peut se charger une équipe interne pour le compte d'une entreprise. Ces contenus gratuits, à forte valeur ajoutée, sont un véritable atout pour les clients et prospects. 

Content factories, content rooms, content hubs : de quoi parle-t-on ? 

La « content factory » désigne une équipe au sein d'une entreprise dédiée à la production de contenus. Cette équipe peut parfois faire appel à des exécutants externes. 

La « content room » désigne le local dans lequel se situe la « content factory ». C'est-à-dire l'endroit où se réunit l'ensemble des équipes qui travaillent sur les contenus. 

Un « content hub » désigne la plateforme digitale sur laquelle une marque publie ses contenus, qu'il s'agisse d'un site, d'un blog ou de réseaux sociaux. Ce hub peut être alimenté par la « content factory », les collaborateurs de l'entreprise ou même les clients. 

Les objectifs de l'usine à contenus 

Les temps ont changé. La publicité n'est plus le seul support de communication des marques. Une entreprise se doit aujourd'hui de proposer une vision, des engagements et des valeurs. Et le digital présente, en ce sens, une opportunité forte. Des objectifs clairs, avec une ligne éditoriale pertinente, menée par une équipe dédiée, multiplient les zones d'échange avec l'audience. 

La production de contenus qualitatifs positionne une marque comme experte. Fiches, livres blancs ou articles sont autant d'outils à garder en mémoire au moment de produire les contenus digitaux.

En interne, la production de contenus par les salariés eux-mêmes est un moyen de laisser libre court à leur créativité, de renforcer les liens entre les équipes, et même de contribuer à l'émergence de la culture d'entreprise. 

Quels défis pour les content factories ? 

  1. S'adapter aux nouveaux usages des réseaux sociaux. Fini le temps de la pub pour adresser un message à une cible hypothétique. Les marques communiquent directement avec leur communauté. Les médias sociaux sont donc une opportunité forte de nourrir le dialogue. 
  2. Se positionner sur les guides d'achat et comparateur de prix. Aujourd'hui, 8 internautes sur 10 font une recherche en ligne avant d'acheter. Raison de plus pour alimenter sa plateforme de marque, mais aussi les sites de guides d'achat et comparateurs de prix. 
  3.  Cibler précisément son audience. Produire du contenu oui, mais en s'adaptant à la logique d'inbound marketing, en analysant le parcours utilisateur et le comportement de ses clients. 

Ces objectifs prouvent que les consommateurs participent activement à la communication de l'entreprise : soit en dialoguant avec la marque, soit en laissant des avis sur un site tiers. Il est donc capital pour les marques de le prendre en compte, et de travailler en dehors de leur écosystème traditionnel. 

Personnaliser les contenus grâce à la data

L'importance du big data est une opportunité à saisir. Grâce aux données sur les centres d'intérêt des consommateurs, les marques peuvent adapter non seulement le message, mais aussi la forme des contenus. Une audience jeune, friande de vidéos justifie des productions sur-mesure de contenus web. La content factory ne doit cependant pas perdre de vue que, quel que soit le contenu, il doit justifier un retour sur investissement pour amortir le coût de production.  


Retrouvez l'intégralité de l'article sur Content Shaker et retrouvez les fiches pratiques “Monter sa content factory”

Content Skaker fiches pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.