Des youtubeurs réinventent la télé-réalité

Venus de Twitch, les streamers Kameto et Kotei ont lancé une émission de sport dont l’objectif est de perdre du poids.

YouTube ressemble-t-il de plus en plus à la télévision ? Quand on voit les nouveaux formats qui cartonnent, il y a de quoi se poser la question. C’est notamment le cas de Plus jamais gros, une émission imaginée par les youtubeurs Kotei et Kameto qui pourrait tout à fait venir des sombres recoins de NRJ12.

Une émission qui sent la sueur

Le principe est simple comme bonjour : prenez deux streamers bien connus sur Twitch et à l’hygiène de vie douteuse. Fixez comme objectif la perte de poids et invitez un coach, Morgan Charrière, champion de MMA. Vous obtenez une série de télé-réalité qui fait la joie d’un public jeune adulte et masculin.

Cette émission s’inscrit dans un dispositif plus large intitulé « Bro House ». Les caméras suivent les aventures d'une bande de streamers installés à Marseille, dans une belle maison avec piscine. Sur leur chaîne, on peut les voir participer à des voyages tous frais payés par Netflix, faire leurs courses au Decathlon du coin (la marque sponsorise la série) ou acheter de la nourriture saine. Il ne s’agit là que d’une partie de leur activité. Kotei et Kameto assurent aussi plusieurs heures de stream par semaine ainsi que l’émission Radio Sexe, diffusée le dimanche soir sur Twitch, souvent en tête des trending topics de Twitter.

Ce format change des jeux vidéo et favorise la proximité. Il peut rappeler les vlogs de Logan Paul. Ce youtubeur, tristement connu pour avoir filmé des cadavres dans une forêt au Japon, vit lui aussi avec plusieurs amis (tous des hommes) dans une gigantesque villa à 6,55 millions de dollars. Ce dernier pousse même le concept encore plus loin avec sa web-série à moitié scénarisée et improvisée, intitulée Best Friends, qui se déroule dans la maison. On y voit Logan Paul essayer de vrais jobs ou se rendre au tribunal à cause d’une voiture mal garée.

YouTube et la télé-réalité : une histoire d’amour

Plutôt qu’une réinvention de la télé-réalité, il est possible d’y voir une inversion de ses rouages classiques. En effet, les émissions du type « Les anges » ou « Koh Lanta » génèrent depuis des années des apprentis youtubeurs qui profitent de leur notoriété pour jouer les influenceurs sur les réseaux.

On peut citer dans le lot Carole Quintaine, qui est passée d’Opération Séduction à une chaîne de jeux vidéo, ou bien encore Morgane Enselme qui a justement dévoilé les dessous de ce type d’émission sur sa chaîne YouTube. Kotei et Kameto font plutôt le chemin inverse. Ils se reposent uniquement sur leur base de fans issus de Twitch pour proposer un programme taillé sur mesure. Reste à voir si le concept tiendra la route sur le long terme.

POUR ALLER PLUS LOIN :

En 2019, je découvre (enfin) que les réseaux sociaux sont ringards

> Les clones s’invitent dans la télé-réalité

Ce site utilise Google Analytics.