premium 1
premium 1 mobile
Harry Potter

Harry Potter ne mourra pas

Le 6 sept. 2016

Déjà près de 10 ans depuis la publication du dernier tome des aventures d’Harry Potter. Mais on dirait bien que l’univers du jeune sorcier est parti pour exister encore des années…

En 1997, le monde découvrait Harry Potter, jeune sorcier malgré lui, qui a su séduire la planète d’un coup de baguette. 19 ans plus tard, la magie reste intacte, et le business juteux qui en découle aussi. Adaptations cinématographiques, jeux vidéo, parcs à thèmes, pièce de théâtre… L’univers créé par J. K. Rowling n’a pas manqué d’inspirer et d’enchanter. A tel point qu’il pourrait bien survivre à celui qui en semblait indissociable : Harry Potter himself.

C’est en tout cas l’analyse du Monde, qui présente en une infographie toute les déclinaisons qui ont pu exister jusqu’à ce jour.

infographie hp

Le « canon » du monde d’Harry Potter. QUENTIN HUGON/« LE MONDE »

Alors, quand Harry s’en va, tout va ? S’il semble clair que pour tous les fans de la première heure, Poudlard restera avant tout le lieu qui aura vu s’épanouir le jeune Potter et ses amis / ennemis, rien n’exclut que la nouvelle génération puisse s’approprier à son tour ce monde magique, sans ses héros originels.

La grande force du roman est d’avoir su faire grandir les personnages en même temps que les lecteurs. Il semble alors presque naturel que l’univers qui a vu naître Harry Potter puisse se déployer, se décliner, et continuer à vivre autour de lui… et sans lui.

Ce sera déjà le cas dans la nouvelle trilogie de films qui débutera dès l’automne avec le premier volet des Animaux Fantastiques, qui se déroule environ 70 ans avant Harry Potter à l’école des sorciers

Les Animaux Fantastiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.