habillage
premium1
Ajit Pai dans une vidéo parodique

L’homme le plus détesté du Net se met à la vidéo

Le 15 déc. 2017

Son nom ne vous dit peut-être rien. Ajit Pai est celui qui a fait tomber la neutralité du Net aux Etats-Unis. Et non content de cette victoire, il tente de ridiculiser ses opposants-antes dans une vidéo qui se veut humoristique.

Ajit Pai n’a pas franchement le profil du gendre idéal. Ancien avocat de Verizon et Président de la FCC (Federal Communications Commission), il a déjà à son actif le gel d’un programme de subventions aux foyers les plus pauvres pour accéder à un Internet haut-débit, aboli l’interdiction pour un particulier de posséder une chaîne de télévision et un journal dans une même zone géographique, et clôt l’enquête sur les pratiques de « Zero Rating », à savoir celles qui permettent aux opérateurs téléphoniques d’offrir certains services avec leurs abonnements.
Dernier fait d’armes, le démantèlement des lois adoptées sous le gouvernement de Barack Obama concernant la neutralité du net.
Autant dire que sa côte de popularité n’est pas au plus haut, et que sur les réseaux le bashing est de mise.

Au lendemain de cette décision, plutôt que d’apaiser les tensions, Ajit Pai a choisi de se moquer ouvertement de ses opposants-antes dans une vidéo qui reprend – avec un brin de mépris – les usages préférés des internautes. Foodporn, e-commerce, selfie, bingewatching, … Il a même été jusqu’à déterrer le Harlem Shake pour appuyer son propos.

Si l’idée est de montrer que tout ce que l’on pouvait faire jusqu’à présent sur le net reste possible – il se garde bien de parler tarifs et contraintes -, les réactions de celles et ceux qu’il caricature ne se font pas attendre… et sont plutôt explicites…

A noter qu’aux Etats-Unis, la résistance s’organise d’ores et déjà : comme le rapporte Motherboard, des groupes commencent à se rassembler pour créer un réseau, connecté à internet, et constitué de règles propres. Si ces réseaux sont limités géographiquement, Vice Media devrait tenter l’expérience et documenter le projet.

A suivre…
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.