habillage

Communication des entreprises, des institutions et RSE

Cette nouvelle pratique et champ d’exercice de la communication est né en réaction à des changements et des prises de consciences sociales et environnementales qui, depuis peu, bouleversent notre mode d’utilisation des produits et des services et d’une manière générale l’ensemble de nos comportements en tant qu’acheteurs, consommateurs et citoyens.

Adapter les stratégies de communication et de marketing des entreprises et des marques en tenant compte les impacts de celles-ci sur l’environnement et les relations sociales

Il est de plus en plus difficile pour les publicitaires et les marketeurs de continuer à assumer la mission de vendre, constitutive de la communication commerciale, dans un monde dont il est de plus en plus évident qu’il vit au-dessus de ses capacités matérielles et doit mieux tenir compte des réalités sociales. Cette prise de conscience de différents acteurs au niveau mondial comme local, est d’autant plus rapide que les réseaux sociaux permettent à tout un chacun de s’exprimer et de partager des expériences de manière globale et immédiate.

Une véritable montée en puissance
Le développement durable au départ porté par un petit cercle d’initiés s’est imposé dans l’agora avec des films comme « Demain » ou « Une vérité qui dérange » ou ceux de Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand, mais aussi du fait des événements climatiques extrêmes, des accidents environnementaux à sensation. Les politiques publiques ont mis l’accent sur l’environnement Grenelle de l’environnement, les lois sur la transition énergétique ou la COP21 accueillie par la France fin 2015. La prise de conscience des difficultés et risques est faite en France à plus de 80 % selon les très nombreuses études régulièrement réalisées.
Les entreprises et plus généralement tous les acteurs économiques et politiques doivent prendre en compte ce phénomène ce qui implique de profondes modifications dans la manière de communiquer et d’organiser la promotion de leurs produits. L’ARPP, autorité de régulation de la publicité a intégré dans ses critères l’environnement.

Une législation de plus en plus présente et incontournable
De plus en plus d’appels d’offres publics et de « compétitions » entre agences intègrent maintenant des critères sur les impacts environnementaux de la communication et la façon de les réduire qu’il convient de maîtriser que l’on soit donneur d’ordres ou prestataire de service. Globalement de plus en plus de campagne de communication visent à respecter la démarche ISO26000, mais aussi des labels, des normes comme 20121 pour l’événementiel.

Une mine de création d’emploi dans l’avenir
Ce programme est donc dédié aux nouvelles formes de communication internes et externes utilisés par les entreprises, les institutions publiques et privées, les collectivités territoriales, qui mettent en place ou favorisent des politiques actives de RSE et de développement durable.

Communiquer différemment pour des esprits différents
Ces nouvelles politiques visant à opérer des choix plus stricts dans la manière de proposer les produits ou services aux consommateurs, sont à la source de très nombreuses créations d’emploi que ce soit directement en entreprise ou au travers d’organismes spécialisés qui conseillent ces dernières dans la mise en place de ces stratégies. La communication responsable demande dès à présent des spécialistes qui seront au fait des avancées législatives et sociétales et saurons les transcrire dans la manière qu’auront les entreprises de présenter leurs actions de communication et de marketing dans l’avenir.

Financements

Salarié
d'une structure privée
  • Prise en charge par l’entreprise dans le cadre du Fongécif
  • OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
  • Compte Personnel de Formation (CPF – DIF)
  • Financement Personnel
Chef d'entreprise, professions libérales, indépendants
  • OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
  • Compte Personnel de Formation (CPF – DIF)
  • Financement Personnel
  • AGEFICE ( Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise)
  • Crédits d’impôts
Salarié de la fonction publique
  • Compte Personnel de Formation (CPF – DIF)
  • Période de professionnalisation
Salarié d'une structure privée
  • Congé individuel de formation (CIF – CDD)
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)