habillage
premium1

TBWAPARIS annonce la création de TBWA365

Le 23 mars 2010

S'inscrivant dans la droite ligne de la stratégie digitale initiée par TBWAWORLDWIDE, Philippe Simonet, vice-président de TBWAPARIS, nouvellement arrivé à l'agence, annonce la création de TBWA365.

 

Entretien

« Pourquoi passer du 360° au 365 jours ?

Parce que l'écosystème digital change la donne en créant des espaces de conversations où la marque est absente, des conversations où l'affinité et la prescription sont extrêmement fortes.

Vous comptez faire de l'infiltration ?

Absolument pas, nous comptons développer des « stratégies 365 » qui permettent aux marques de communiquer leurs valeurs par la preuve dans une logique de communication continue, parfois « live », parfois séquencée mais toujours structurée dans la durée.

Vous venez d'intégrer TBWAParis pour « digitaliser »l'agence, TBWA365 c'est un renoncement à cette

perspective ?

C'est un des outils et le complément indispensable d'une agence digitalisée... D'un côté nous avons l'agence de publicité qui travaille dans une logique de pensée globale sur les marques au travers de campagnes successives et d'un autre coté, nous avons un spécialiste de l'écosystème digital qui se charge de diffuser les valeurs en créant un nouveau type de publicité qui n'est plus vraiment de la publicité.

Un exemple ?

The « Pepsi Refresh Project » aux Etats-Unis développé autour de cette même vision par TBWA/Chiat Day.

Pourquoi deux agences et pas une seule ?

Parce que si les métiers sont complémentaires, les organisations sont différentes, une agence au service des marques pour la publicité (digital inclus) et des pôles d'expertises au service de projets chez TBWA365. On n'intègre pas pour de vrai le « IT dur » dans une agence de publicité, ni la web architecture, ni les réseaux sociaux...

Ce sont des expertises organisées en cellules autonomes que nous actionnons en fonction des besoins d'un sujet.

Ce n'est pas un peu chaotique ?

Oui et non, oui parce que c'est organique et non parce que la responsabilité d'un projet est dans les mains d'un producteur.

Il n'y a pas de commerciaux chez TBWA365 juste des producteurs. Ces producteurs travaillent pour les patrons de marque côté agence ou directement avec les annonceurs quand ils ont un projet digital centric (site de e-commerce, nouveau design de site...). »

 

Afin de développer cette nouvelle entité, Philippe Simonet s'entoure de Grégoire Assemat-Tessandier et Nathalie Huni, respectivement Directeur Général et Directrice de la Création.

Ils auront pour mission principale de développer TBWA365 sur des problématiques de plates-formes de marque et de digital centric.

 Avec 40 personnes, TBWA365 s'organise en hubs de talents et d'expertises permettant la constitution

d'équipes ad-hoc en fonction des sujets.

« Le projet TBWA365 nous a séduit par son ambition et sa nouveauté. Il répondait à notre envie de créer une structure qui permette de connecter les valeurs de marques avec leur audience par l'écosystème digital » précisent Grégoire Assemat-Tessandier et Nathalie Huni.

 

L'ADN - Le 23 mars 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.