premium 1
sweetener_adn

Sucrez votre café avec de la musique

Le 13 févr. 2017

On dit que la musique adoucit les mœurs, il semblerait qu'elle apporte également plus de douceur à la caféine... Avec la tasse MP3 Sonic Sweetener, plus besoin de sucrer son café.

En Chine, un café éphémère vous propose de boire du café sucré... sans sucre. Un, deux, trois carrés de sucre pour votre shot de caféine ? La musique vous fait le même effet. Xin Café et Beijing Dentsu, tous deux chinois, se sont associés pour développer le Sonic Sweetener, aujourd'hui présent au Shin Café à Shanghai.

Le produit permet de réduire sa consommation de sucre en écoutant des sons auxquels le cerveau associe le goût du sucre. Il suffit de mettre votre casque sur les oreilles puis de boire, comme par magie, un café sucré. La tasse Sonic Sweetener n'est pas poussée en termes de technologie, seul le son véhiculé par son lecteur MP3 compte. Notons que la trahison de nos papilles paraît être l'un des enjeux de demain afin de manger mieux et plus sain. Beaucoup cherchent à tromper notre palais, aujourd'hui avec le café, hier avec les légumes et le salé.

Nous associons naturellement des sons spécifiques au sucré : écouter ces sons peut donc nous permettre de nous concentrer sur le goût sucré de l'aliment ou de la boisson.

Qian "Janice" Wang, étudiante à l'Université d'Oxford

Sonic Sweetener

Des tests ont prouvé l'effet du son et des instruments sur les individus. Les études démontrent la faculté de la musique à émuler les 4 saveurs (sucré, salé, acide, amer). Le produit développé par les deux associés chinois est fonctionnel mais a pour seul but de prévenir les risques liés au sucre. Étonnamment, la consommation de sucre en Chine est très faible (16 grammes par jour) comparée aux États-Unis (126 grammes), mais c'est sans compter sur le développement rapide du pays (Euromonitor 2015). En réalité, l'Empire du milieu deviendra le premier consommateur de sucre d'ici 2020. Une bonne manière d'endiguer ce phénomène inquiétant.

Si l'appareil est reconnu par la science, il semble difficile de pouvoir donner l'illusion d'une saveur. En revanche, le sucre lui aussi forme une illusion. La campagne nous pousse à goûter au brut avant d'ajouter du sucre, afin d'apprécier un café noir ou un thé.

Bientôt disponible sur Internet, le produit se déclinera aussi en application mobile.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.