premium 1
premium1
filo ampoule intelligente

Les ampoules qui révolutionnent la maison

Le 20 janv. 2017

Les ampoules deviennent intelligentes et vont faire bien plus qu’éclairer votre intérieur.

On a déjà réinventé les téléphones, les montres, et les vêtements ; le studio de design Teague Labs réinvente l’éclairage. Visser une ampoule étant une activité à la portée de la plupart d’entre nous, les équipes proposent d’y apporter une dimension high-tech.

Baptisé Filo, le projet capitalise sur cette simplicité d’usage pour y ajouter une multitude de « gadgets » : l’ampoule devient assistant personnel, alarme incendie, babyphone,…

TEAGUE Labs | Filo: A Modular Light Bulb from TEAGUE on Vimeo.

L’idée est que l’ampoule puisse permettre d’alimenter tous ces modules, tout en étant contrôlée par ceux-ci. Les équipes précisent que les modules auraient une durée de vie plus faible que celle des ampoules, et qu’il sera possible de renouveler ou de remplacer une partie du dispositif tout en continuant d’utiliser une ampoule.

Les équipes souhaitent aussi que les modules puissent fonctionner indépendamment de l’ampoule. Pour ce faire, ceux qui nécessitent d’être allumés lorsque l’ampoule est éteinte disposent d’une batterie indépendante.

Enfin, en tant qu’ampoule intelligente, Filo sait s’adapter à la luminosité d’une pièce et à l’activité effectuée. Elle peut aussi imiter la lumière naturelle.

Les équipes souhaitent que leur concept ne soit pas uniquement développé pour les foyers, mais également pour les usines, les écoles, les magasins, etc. Filo permet en effet aux structures d’adopter une touche d’innovation à moindre coût.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.