premium 1
premium 1 mobile
NASA

La NASA a besoin de vous pour découvrir une nouvelle planète

Le 21 févr. 2017

Vous êtes un scientifique assidu et souhaitez faire avancer la recherche à tout prix ? Vous pouvez aider la NASA à mettre la main sur la 9ème planète de notre système solaire. Une quête minutieuse qui requiert patience, passion mais surtout, collaboration.

Backyard Worlds : The Search For Planet 9

C’est dans une vidéo d’un peu plus de 3 minutes que la NASA présente son projet  "Backyard Worlds : Planet 9", une initiative qui en appelle aux citoyens scientifiques du monde entier pour découvrir la lointaine et mystérieuse 9ème planète de notre système solaire. Après son très sérieux Space Poop Challenge lancé fin 2016, l’agence spatiale américaine est bien décidée à continuer sur la voie de l’open innovation. Elle présente aujourd’hui un projet ambitieux dont la charge de travail devrait être colossale puisque l’astre encore inconnu, aussi appelé planète X, se situe dans une zone de recherche pour le moins gargantuesque. La planète se situe en effet très loin de la Terre et se caractérise par la taille considérable de son orbite (elle mettrait entre 10 000 et 20 000 ans pour faire le tour du soleil…).

La mission des astronomes amateurs : analyser de près des clichés pris sur plusieurs années et étudier la moindre apparition de corps célestes à l’aide de la plateforme Backyard Worlds. Cette dernière vous explique, étape par étape comment les repérer et comment procéder pour en marquer la localisation.

Soucieuse de marquer son engagement en termes de découvertes et d’intégrer l’opinion publique dans ses processus de recherche, la NASA affine et modernise depuis quelques temps sa façon de communiquer auprès du « commun des mortels ». Face aux jeunes premiers de l’astronomie, on pense notamment à Elon Musk dont le projet majeur consiste à coloniser Mars, la NASA entend bien rester dans l’air du temps. Dernièrement, l’agence militait aussi pour que plus de femmes rejoignent ses bancs. Une façon de rester dans la course aux étoiles ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.