premium1
premium1
actu_29658_vignette_alaune

Ces machines qui font vos courses toutes seules

Le 20 janv. 2016

Amazon n'aura bientôt plus besoin de vous pour passer commande. Votre imprimante n’a plus d’encre ? Vous êtes à court de lessive pour la machine à laver ? Ne vous inquiétez de rien... vos machines gèrent entre-elles.

En avril dernier, le groupe de Jeff Bezos avait sorti le « Dash Button », un bouton comportant qui, une fois activé, envoie un signal pour commander automatiquement un produit sur le site de commerce en ligne. Les achats étaient déjà considérablement facilités, mais Amazon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vient de dévoiler le Dash Replenishment Service, disponible uniquement aux Etats-Unis pour l’instant.

Les appareils équipés de cette technologie peuvent décider de manière autonome d’acheter un produit avant d’être à court. Par exemple, votre imprimante achètera son encre si son niveau devient très bas, et la gamelle de votre chien, munie de capteurs, s’approvisionnera en croquettes s’il n’en reste plus. On ne passe plus par la case achat, et on ne voit plus l’argent partir. Rendre les achats invisibles : un bon moyen pour Amazon de rendre sa boutique en ligne incontournable.

Pour le moment, ce système n’est utilisable qu’avec une poignée de partenaires, dont Whirlpool, General Electric, ou encore les imprimantes Brother et Samsung. Mais cette liste ne devrait pas tarder à s’allonger, Amazon ayant annoncé que  l’interface d’installation (API) pour intégrer le service peut être utilisée par tous les industriels qui souhaiteront relier leurs produits au service. Détendez-vous, les machines s’occupent de tout… 

 

L'ADN - Le 20 janv. 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.