habillage
premium1
premium1
VR

Comment la VR va repopulariser les salles d’arcade

Le 14 juin 2017

En juillet prochain, Bandai Namco ouvrira sa première salle d’arcade en réalité virtuelle au Japon, un mode de jeu « physique » qui tendait à disparaitre et qui revient en force grâce aux technologies immersives.

Connue pour ses jeux emblématiques (Pac-Man, Dragon Ball, Tekken), la société japonaise Bandai Namco concrétise enfin ses rêves de grandeur en VR. Le 14 juillet prochain sera inaugurée à Shinjuku, Tokyo, sa première salle d’arcade composée de 15 activités en réalité virtuelle. Mario Kart GP, Dragon Ball VR, The Throne of Souls, Ghost in the Shell Arise… de nombreuses franchises iconiques y seront représentées, au plus grand bonheur des gamers.

Des franchises mais pas que puisque d’autres stands leur permettront aussi d’explorer des mondes fantastiques et même de voir des dinosaures.

 

VR ZONE SHINJUKU

Un autre espace devrait prochainement ouvrir ses portes à Londres même si aucune date n'a été communiquée. Dans les années à venir, ce sont plus d’une vingtaine de salles qui fleuriront aux quatre coins du monde, selon Yoshiyasu Horiuchi, président du département Entertainment.

Si le Japon reste un pays précurseur en termes de technologies immersives et de jeux vidéo, de nombreux espaces gaming en VR se sont également développés en France ces dernières années, alors même que le modèle de l’arcade a longtemps été supplanté par les consoles de jeu et le mobile.

Si la réalité virtuelle se démocratise, y accéder reste encore onéreux et le fait d’ouvrir des lieux entièrement dédiés aux expériences immersives reste le meilleur moyen de les faire rayonner tout en en vulgarisant l'utilisation.

Un échange de bons procédés donc, car si le modèle de l’arcade va permettre à la VR de pénétrer les usages, les technologies interactives et immersives seront à même de repopulariser un mode de jeu "physique" longtemps jugé comme contraignant.

Les nostalgiques de Pac-Man peuvent donc se rassurer, les espaces gaming ont encore de beaux jours devant eux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.