habillage
premium1
actu_28899_vignette_alaune

Trop de pub pour la malbouffe sur YouTube kids

Le 30 nov. 2015

YouTube Kids s’attire les foudres de deux associations, qui s’insurgent du nombre de publicités pour fast-foods qui pullulent sur la plateforme.

Cette application, disponible aux US, UK et Irlande, est destinée aux enfants, et leur donne accès uniquement à des vidéos adaptées à leur âge. Les associations CCFC (Campaign for a Commercial-Free Childhood) et CDD (Center for Digital Democracy) affirment y avoir trouvé des centaines de publicités pour de la junk food, comme Burger King ou Coca-Cola et estiment qu’elles n’ont rien à faire sur une application dédiée aux enfants. Les deux entités ont déposé une plainte auprès de la Federal Trade Commission, qui étudiera le dossier.  

Lancée en février, l’application est présentée pour les enfants de moins de 12 ans. Donc, dans l’idée, les parents doivent pouvoir les laisser devant des vidéos en toute tranquillité, sans avoir à s’inquiéter de ce qu’ils regardent. 

Dans un communiqué envoyé après le dépöt des plaintes, Google déclare : « YouTube Kids interdit les publicités pour les marques du secteur alimentaire et des boissonsNous demandons également à chaque créateur de contenu d'indiquer si leur vidéo contient des placements de produits rémunérés ou des recommandations, afin que nous puissions les retirer de YouTube Kids. L'application regroupe de nombreux contenus sur différentes thématiques, dont des vidéos pouvant avoir un lien avec l'alimentation, mais ce ne sont pas des publicités. Nous donnons également la possibilité aux parents de désactiver la fonctionnalité de recherche et de restreindre l’expérience YouTube Kids à un ensemble plus limité de vidéos. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.