
Censure d'agressions sexuelles : TripAdvisor fait son Mea Culpa
Après une enquête révélant que la plateforme avait censuré les témoignages de plusieurs internautes dénonçant viols et agressions, TripAdvisor choisit de s'attaquer directement aux établissements concernés.
/ Mise à jour /
TripAdvisor indique désormais clairement si un établissement a été le lieu d'agressions sexuelles. Les vignettes d'alerte identifieront « des problèmes de santé, de sécurité et de discrimination dans toutes les catégories de voyage du site », rapporte The New York Times.
Temporaires, ces dernières seront seulement affichées pour une durée de trois mois suivant les déclarations, à moins que les utilisateurs-trices ne continuent de signaler des incidents.
Ces nouvelles vignettes ont déjà été déployées sur les pages de trois complexes hôteliers au Mexique (le Grand Velas de la Riviera Maya, l'Iberostar Paraiso Maya et l'Iberostar Paraiso Lindo) comme le montre l'exemple ci-dessous :
Une mesure engageante pour l'entreprise : TripAdvisor monétise régulièrement auprès des propriétaires la mise en avant de leurs établissements. Seront-ils-elles prêts-es à payer, tout en risquant un signalement ? L'idéal étant, évidemment, qu'ils-elles prennent leurs responsabilités et agissent de manière à ce que de tels événements ne se reproduisent plus jamais...

Selon l’enquête, et pour la plupart des posts censurés, TripAdvisor aurait avancé le manquement de ces utilisateurs à certaines de ses règles de modération comme l’emploi d’un « langage inapproprié » ou de « ouï-dire », même si les expériences évoquées avaient été réellement vécues.
Si TripAdvisor base l’intégralité de son fonctionnement sur la confiance qui lie les utilisateurs aux entreprises se soumettant à leurs avis, il reste difficile d’évaluer l’impartialité de la plateforme dans sa modération des commentaires négatifs.
À noter que la plateforme se rémunère à la commission (quand une chambre ou un voyage est booké) ou au clic (lorsqu’un utilisateur visite le site d’un hôtel par exemple).