premium 1
premium 1 mobile
enchere

Pôle emploi aux enchères

Le 18 janv. 2017

Ladiv, réinvente le recrutement avec une forme de mise aux enchères de l’emploi. Étonnant.

Cette plateforme de recrutement multi-pays a été créée autour de deux personnalités du monde du recrutement et des ressources humaines internationales (plus de 20 ans d’expérience chacun). « Notre ambition est de réinventer le marché fragmenté, opaque et inefficient du recrutement. Notre objectif est d’offrir à chaque candidat la possibilité d’obtenir la juste rémunération de ses compétences et de permettre à chacun de nos clients de recruter efficacement les meilleurs talents. », précise le site. Comment cela fonctionne ? Et d’où tient cette réinvention ?

Comme n’importe quelle plateforme, l’utilisateur sélectionne les critères qui correspondent à son profil (compétences, lieux de travail, place de parking…), mais doit néanmoins enregistrer une courte video de présentation. Cette inscription est gratuite. Jusque-là, rien de très extravagant… Mais c’est à la seconde étape que tout se complexifie : le demandeur d’emploi peut jouer avec les salaires proposés par les entreprises. Il peut ainsi proposer d’être payé moins pour accéder à un emploi, ou même demander plus si l’annonce ne rencontre pas de candidature.

Et c’est là que le bât blesse. Est-ce une révolution positive ? Beaucoup y verront une nouvelle manière d’exploiter les tensions du marché de l'emploi. Toutes les candidatures sont visibles, ce qui permet à chacun de voir les salaires demandés par les autres et de surenchérir, ou pas, aux offres de ses concurrents. L’offre reste disponible 30 jours, pour permettre aux candidats de se positionner, et chacun reçoit une réponse de l’entreprise en fin de processus. A ce jour, 665 offres d’emploi sont proposées sur le site dans 16 pays en Europe, en Inde et aux USA.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.