premium 1
premium 1 mobile
chut

Pipedown fait couper le son chez Marks & Spencer

Le 2 sept. 2016

L’association britannique Pipedown lutte contre la musique diffusée dans les points de vente et marque une victoire : Marks & Spencer coupe le son.

Nigel Rodgers, écrivain à succès diplômé de Cambridge, est un esthète qui a des convictions et de la suite dans les idées. Il y a 24 ans, il créait l’association « Pipedown » (à traduire par : Ferme-la !). Son objectif : obtenir qu’on arrête de nous servir de la musique au restaurant, dans les boutiques, les aéroports, les lieux publics en général.

 

C’est aussi nocif que le tabagisme passif. Ça pourrait rendre fou n’importe qui. Nous sommes artificiellement stimulés tout le temps, ce pour quoi notre organisme n’est pas fait.

 

Nigel Rodgers à l’AFP

Le marketing sonore, fruit des travaux menés dans les années 70 par Philip Kotler sur le marketing sensoriel, a depuis gagné du terrain : en France, une étude prétend que 71% des professionnels diffusent de la musique dans leurs magasins (étude réalisée en 2013 par Ipsos MediaCT). Et ils ne le font pas pour le plaisir de l’art : temps de présence allongé ou raccourci selon le tempo, stimulation des ventes avec des hausses de 10 à près de 20%… Si la musique adoucit les mœurs, elle fait aussi tourner le tiroir-caisse.

 

Pipedown compte quelques milliers de membres – dont quelques célébrités (Alfred Brendel, pianiste autrichien, Stephen Fry, acteur et réalisateur, Joanna Lumley, actrice…), mais ils sont motivés à faire plier les marques.  Ils ont déjà contribué à convaincre l'aéroport de Gatwick, Sainsbury, Tesco, les libraires Waterstones, et la Nation Wide Building Society à abandonner la musique d'ambiance dans leurs espaces publics.

 

Après une campagne de quelques milliers de courriers adressés à Marks & Spencer, le distributeur a annoncé qu’il couperait à son tour le son dans ses boutiques.

 

 

Les attitudes peuvent changer très vite, j'espère que la décision de Marks & Spencer marquera un point de bascule.

 

déclare Nigel Rodgers

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.