
Neutralité du net J-3 : qui s’engage ?
Menacé aux Etats-Unis, la bataille pour défendre un internet ouvert et égalitaire se joue cette semaine. Vous ne comprenez pas l'enjeu ? C'est simple. Il concerne la façon dont vous consommez tous les contenus numériques au quotidien.
Petit cours accéléré (et drolatique) avec John Oliver…
the fact that there’s a good chance we won’t have net neutrality by next week is so fucking terrifying why is nobody talking about this
— ting's secret admirer (@clcIoona) 8 décembre 2017
Fighting to keep net neutrality is fighting for consumer rights https://t.co/cuyJq13w9f pic.twitter.com/RBFvVRGmOG
— TechMaster (@TechSoftEU) 8 décembre 2017
Can everyone just do this already? It is literally just you texting and having a letter auto-faxed. All you need to say is, “save net neutrality”. https://t.co/fORjoSxj5T
— Serena Sonoma (@SerenaSonoma) 8 décembre 2017
Les incitations à l’action se multiplient. On retrouve notamment celles de Fight for the Future, une association dédiée à la protection d’Internet, grâce à la « création de campagnes civiques qui visent à engager des millions de gens ». L’idée : pousser les internautes à mener des batailles en ligne pour défendre leurs intérêts. En l’occurrence, les équipes ont incité leur communauté à inonder les réseaux d’alertes sur les dangers que représenteraient l’application des propositions de la FCC, notamment pour les petites entreprises.
En parallèle, Fight for the Future a mis en place un certain nombre d’outils pour faciliter les actions : un module pour appeler directement celles et ceux qui font les lois, un autre pour envoyer des commentaires directement à la FCC,…
Le New York Times révèle que sur les 23 millions de commentaires envoyés à la FCC à propos de la neutralité du net cette année, 2 millions proviennent d’un site opéré par Fight for the Future.
A voir si cette mobilisation permettra un retournement de situation de dernière minute.