Quand l’Open Innovation accélère la transition durable

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vient d’être adoptée, mais il faut aller plus loin pour réduire l’impact environnemental des 5 millions de tonnes de déchets d’emballages produits chaque année. En misant sur l’Open Innovation, par exemple ? Post-Covid, elle pourrait bien faire bouger les lignes…

Vous connaissez Carbios ? Dans le tumulte et la morosité ambiante, évidemment imputables au virus Covid19, une startup auvergnate a récemment réussi l’exploit de nous enchanter dans notre confinement. Cocorico ! Carbios a développé un procédé permettant de recycler à l’infini le PET, la résine utilisée pour les bouteilles en plastique par exemple. Sans surprise, la publication de la solution dans la prestigieuse revue scientifique Nature a fait frissonner des marchés boursiers engourdis. Résultat : la startup annonce, avec le soutien de TechnipFMC, la construction d’une usine de démonstration.

« Révolutionnaire ! », « La nouvelle promesse française ! »…  s’exclame de son côté notre presse sur cette innovation « Made in France ». Un enthousiasme et des espoirs certains qui prouvent, s’il le fallait, l’impérieuse nécessité d’innover, d’inventer et de se saisir de ces solutions pour accélérer notre transition durable.

Booster la reprise de l’économie… par le circulaire !

Et si on profitait de cette crise sanitaire pour amplifier nos efforts et trouver des solutions pour un quotidien plus soutenable ? Et si nous faisions le pari d’une économie plus respectueuse de l’environnement ? En misant d’avantage sur l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable,  l’allongement de la durée d’usage de nos produits et le recyclage ? C’est ce que proposent les acteurs de l’économie circulaire, un écosystème dynamique qui regorge d’innovations et qui travaille dur au développement d’une économie plus durable. Des acteurs qui aujourd’hui repensent nos emballages, trouvent des débouchés à nos déchets, offrent d’autres vies à nos objets, traitent nos eaux usées… 

Et si, tout simplement, notre résilience post-Covid passait par cette intelligence, par ces solutions, par les principes de l’économie circulaire ? Bien sûr, un cadre réglementaire est indispensable mais il ne suffira probablement pas pour trouver les solutions les plus respectueuses de l’environnement. Créatrice d’emploi, porteuse de nouvelles collaborations et gouvernances et de solidarités, vivier d’innovations… peut-être plus que jamais, l’économie circulaire peut contribuer à répondre aux gigantesques défis qui nous attendent.

Un programme d’Open Innovation pour des solutions concrètes 

Mais pour que demain, des Carbios poussent partout sur notre territoire, il nous faut aller plus loin et accélérer la transition. Les Français, qui seront toujours plus nombreux à vouloir la concrétiser, sont en quête de solutions durables dans leur quotidien.

Citeo fait partie de ces acteurs qui n’ont jamais cessé de penser que les entrepreneurs, les chercheurs, associations, étudiants ont de belles idées et qu’ils sont les acteurs clés de la transition et de l’économie de demain. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’éco-organisme lance chaque année et depuis cinq ans un programme d’ Open Innovation, le Circular Challenge. Son objectif ? Détecter, expérimenter et accélérer des solutions concrètes pour une économie circulaire dès aujourd’hui et pour demain. Ce programme vise spécifiquement à accompagner les clients de Citeo dans leur démarche de transition et leur proposer ces solutions innovantes. Une initiative précieuse pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux auxquels nous faisons face. 

 « En cinq ans, Circular Challenge a construit un programme qui a prouvé sa capacité à identifier et accompagner des solutions innovantes et concrètes, en France et à l’international, et qui a créé un véritable écosystème d’acteurs engagés. Je suis convaincue qu’innover, oser et agir sont les maîtres-mots d'une économie circularisée », explique Cécile Sémériva, Directrice Innovation de Citeo. 

Et si c’était vous ?

Vous portez une innovation capable de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux ? Alors candidatez à l’édition du Circular Challenge 2020, le premier concours européen dans le domaine de l’économie circulaire. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement d’experts, d’une visibilité accrue et du riche écosystème d’Open Innovation de Citeo qui compte aujourd’hui plus de 1000 projets sourcés et plus de 79 millions d’euros levés par 28 finalistes du programme. Vous avez jusqu’au 31 juillet 2020 pour postuler : ici ! 

Cette année, le lauréat du Grand Prix Innovation remportera 100 000 euros pour accélérer sa solution et deux autres prix de 20 000 euros seront décernés : un prix récompensant une solution pour les économies en transition et un autre prix qui valorise une solution collaborative et ancrée dans les territoires. Un vrai tremplin d’opportunités qui n’attend plus que vos candidatures ! 

Envie de découvrir les lauréats de l’édition de Circular Challenge 2019 et d’en savoir plus sur le programme d’Open Innovation ? Rendez-vous ici !

À lire aussi

Ce site utilise Google Analytics.