habillage
premium1
actu_12616_vignette_alaune

WebGL : le touché au bout du clic

Le 30 mars 2012

L'agence Ultranoir présente la technologie WebGL qui permet de montrer sur Internet des objets en trois dimensions et sous tous les angles. Bien mieux que si vous l'aviez dans la main !

Qui ne s’est interrogé sur un site e-commerce, sur la nuance d’une couleur, la texture d’une matière ou le détail d’une forme ? Autant de questions qu’on résout facilement dans la vie réelle mais qui restent épineuses dès lors que l’écran s’interpose entre vous et l’objet. La technologie du WebGL permet aujourd’hui de remédier à ce problème récurrent pour l’internaute en permettant de manipuler un objet en temps réel, exactement, voire mieux, que si vous l’aviez à portée de mains.

 

Vous avez dit Web GL ?

Le Web GL a été créé par Khronos Group et Mozilla. Cette technologie permet d'afficher de la 3D en temps réel, sans Plug-in à télécharger.

Elle est déjà utilisée pour la réalisation d’expériences digitales. Diverti par un graphisme haut de gamme et une expérience riche, l’internaute passe plus de temps sur le site.

 

Pour montrer les capacités techniques de son navigateur Chrome, Google à lancé Ro.me - 3 Dreams Of Black, un clip interactif mélangeant dessins, animations 2D et séquences 3D.

 

Nouvelle Vague est une démo réalisée par ultranoir. Après avoir rentré votre hashtag dans un champ dédié, des véhicules volants mettent en scène les tweets du hashtag sélectionné. Chaque objet volant navigue dans ce décor à son rythme et selon des chemins différents. L’utilisateur peut sélectionner n’importe lequel de ces navires pour explorer les lieux.  

 

 

Et si on l’appliquait au e-commerce ?

Appliquée au e-commerce, la technologie WebGL serait évidemment une formidable opportunité. Elle permettrait de proposer pour chaque produit des vues en 3D, de les faire tourner, pivoter à 360 degrés, de les montrer sous tous les angles de vues et de zoomer de manière très precise sur tous leurs détails. L’utilisation du Web GL prendrait tout son sens pour des objets de valeurs, notamment dans le domaine du luxe.

 

Une chaise ancienne reproduite de manière artisanale grâce aux techniques françaises anciennes :

 

Un propos à nuancer :

La technologie Web GL est actuellement supportée par Chrome et Firefox et le sera par la plupart des navigateurs d’ici fin 2012, Opéra et Safari sont actuellement en test. Cependant, Internet Explorer n’a pas encore donné de signes favorables pour mettre en place son développement (ce qui reste un problème consequent compte tenu du pourcentage d’uilisation du navigateur dans certains pays). Par ailleurs, le Web GL s’avère déjà conforme aux standards W3C du web et pourrait être adapté rapidement pour mobiles et tablettes. Cette technologie qui s’annonce très prometteuse pourrait s’imposer dans un futur proche !

 

Rubrique créée en partenariat avec Ultranoir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.