habillage
premium1
habillage
actu_14157_vignette_alaune

Underground Rebel Bingo

Le 7 sept. 2012

Devenir “in” en recréant le “vieux” semble être une vraie stratégie gagnante mais ces « créations » peuvent-elles vraiment avoir des effets durables, ou sont-elles destinées à ne devenir que des coups de buzz éphémères ? Par Nesem Ertan.

Beaucoup d’artistes ont fait parler d’eux en intégrant dans leurs œuvres des ingrédients nostalgiques qui touchent leur audience en faisant appel à leurs émotions et à leurs souvenirs heureux. Le cerveau humain ne peut rester indifférent à ce type de tactiques.

 

Les Beatles by Lego

 

 
Quand les Rubik’s cubes sont transformés en art

 

Les neurones miroirs sont immédiatement stimulés et une envie de « partage » est vite ressentie en raison du sentiment d’appartenance à une époque et donc à une communauté de souvenirs communs . Grosse promesse earned media donc ! 😉
De plus, les bons souvenirs du passé sont souvent amplifiés dans notre mémoire. « Ah que c’était sympa quand on jouait à Atari sur notre TV ! »

Et même les moments que nous avons pu n’apprécier que très peu, à un instant « t », ont tendance, avec le temps, à devenir des histoires drôles, des blagues, nous faisant rire, et même nous rendant « fiers d’avoir survécu à tout ça ». Cette transformation honte-fierté peut se faire sur des sujets relativement banals, en allant du style vestimentaire que nous imposaient nos mamans jusqu’aux premiers téléphones portables format « briques ».

Puisqu’on les maquille d’une touche d’ironie et de sarcasme, emprunter ces éléments du passé pour les réinterpréter aujourd’hui, devient « cool » !!

Et voilà que ce jeu symbolique de l’ennui qu’est, pour beaucoup, le BINGO est redevenu cool en 2012 grâce à des jeunes qui ont eu la bonne idée d’y associer musique et alcool avec un style rebel ! « Papy style » en mode métalo ! Et oui, la vidéo est vraiment cool, on a envie d’y aller !

 

source : NEON)

Les marques saisissent très bien la valeur sociale du vintage. Ce n’est pas par hasard si les vins de Bordeaux ont tant fait parler d’eux avec les soirées « Apéros Vintage de Bordeaux » l’an dernier !

 


 
Les appli surfant sur le revival d’anciens jeux et outils, les instagram et compagnies, les créations steampunk.. .tous font du chiffre en rédaptant le passé aux attentes et usages du jour.
 
On prend, on recrée, on transforme.. on remixe ! D’ailleurs, d’après Kirby Ferguson, tout ne serait que du remix !

 

Nous sommes naturellement amenés à nous interroger sur la durée de vie de ce type d’opérations marketing, de ces re-créations artistiques... Mais lorsqu’on prend en considération les propos de Kirby, on se rend compte que le facteur clé de succès d’une innovation ou création ne réside pas uniquement dans les ingrédients choisis pour la constituer mais aussi et surtout dans la manière dont on les additionne. S’il y a du vieux parmi les nouvelles idées constituant votre big idea, ce n’est pas grave, car votre approche peut, elle, rester authentique !

Conclusion ? Le « Bingo » pourrait tout à fait devenir un symbolique identifiant sur le long terme, des moment où l’histoire racontée est cohérente et que l’approche reflète une identité authentique.

On a certes le Bingo au cœur du dispositif, mais il ne s’agit plus de Bingo, il s’agit désormais de l’Underground Rebel Bingo, avec des conditions, moments de jeu et des joueurs complètement nouveaux !

Nesem Ertan

Nesem est planneuse stratégique au sein de l'agence Moxie

blog : http://wisdomofthebrain.com/
twitter : @nesemertan

 

 

L'ADN - Le 7 sept. 2012
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.