actu_14333_vignette_alaune

Twitter à l'heure des formats visuels

La croissance fulgurante de Pinterest, l’engouement des utilisateurs pour Instagram, son rachat par Facebook, ou tout simplement l’explosion de l’usage des Tumblr, ne sont que quelques uns des signes préfigurant l’avènement des formats visuels. Par Sandrine Plasseraud

Facebook qui est devenu le premier site au monde de partage de photos en est un autre. Le succès du « community management visuel » encore un autre. Les gens réagissent mieux aux formats imagés et ces derniers génèrent plus d’interactions, de partages, d’engagement.  Un exemple ? Le 12 septembre, Apple annonce et présente officiellement son iPhone5. Constatant le peu de changements entre ce modèle et le précédent, Oreo a réagit très rapidement en publiant un statut visuel satirique qui devient très rapidement viral.

 

 

 

La surconsommation d’information liée à la démocratisation d’internet et des médias sociaux sont notamment à l’origine de cet engouement pour les formats visuels et les plateformes sociales n’ont pas de choix que de s’adapter à ces nouvelles habitudes.

Facebook a ainsi déployé sa Timeline il y a quelques mois pour permette à tout individu ou marque de bénéficier d’un visuel personnalisé en homepage de son profil et voici que Twitter fait peau neuve également.

Le réseau social de microblogging se met en effet également à surfer sur cette vague de l’image, tout en se transformant peu à peu en un Facebook-like (dans sa quête de monétisation sans aucun doute).

Twitter vient ainsi, pour faire suite à l’annonce du lancement des pages de marques datant de décembre 2011, d’annoncer un certains nombre de nouveautés qui vont permettre dès ce jour aux marques (et individus) de se présenter de manière beaucoup plus visuelle, et ce quelque soit la plateforme : iPad, iPhone, Android ou sur Twitter.com.

 

 

En plus de votre avatar, et de votre image de background, vous avez ainsi désormais la possibilité de créer une sorte de header personnel pour compléter votre présentation de façon visuelle :

 

 

 

Au-delà de l’aspect visuel (visionnage des photos en diaporama), à noter que la mise à jour Twitter prend en compte l’utilisation via mobiles (55% des utilisateurs de Twitter sont des mobinautes) et tablettes puisque la navigation sur iPad est enfin optimisée, au grand bonheur des utilisateurs de la tablette Apple.

 

Sandrine Plasseraud est Directrice Générale de We Are Social

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.