habillage
premium1
premium1
actu_13756_vignette_alaune

Secret Cinéma: promenons-nous dans les films

Le 3 juill. 2012

La nature, les objets, les personnes que nous rencontrons, tout contribue à développer notre imaginaire, nos comportements, attitudes et aspirations. Et les produits culturels occupent une place centrale dans ce tableau. Par Nesem Ertan

Qui ne s’emporte en parlant des premiers films qu’il, ou elle, a regardé dans son enfance !?

Le cinéma, justement, ne touchera sans doute pas les générations futures de la même manière qu’il nous a touché. Les technologies et les habitudes de consommation des contenus évoluent sans cesse. Nous ne sommes plus surpris ou marqués par les mêmes choses. Mais les films resteront sans doute toujours un des leviers d’imagination et d’immersion les plus puissants que l’on connaisse…  Sous quelque forme que ce soit !

Secret Cinema vient d’annoncer aujourd’hui son dernier film-expérience : Prometheus !

Il s’agit d’une société qui s’équipe des meilleurs outils, experts et acteurs pour reconstituer durant un mois, les scènes d’un film connu en y impliquant des « gamers », si l’on peut les nommer ainsi. Ces personnes ne sont autres que des fans de cinéma qui se sont inscrits sur le site de Secret Cinema, sans savoir ni quelle expérience cinématographique ils allaient vivre, ni où cela aurait lieu. Tout ce qu’ils savaient, c’est qu’ils vivraient une expérience immersive durant un jour au mois de juin !

Voici la vidéo du film qui vient d’être dévoilée : http://www.youtube.com/watch?v=tLW9jeKeVx4

La qualité de l’exécution est surprenante.

 

25 000 personnes auraient joué le jeu en passant par un recrutement organisé par la société partenaire Brave New Ventures. Prometheus est la 18ème expérience qui voit la vie grâce à Secret Cinema. Ce succès a visiblement motivé les entrepreneurs à tirer profit du concept en lançant également un « Secret Restaurant » où seront lancés chaque film, et où seront nourris les participants.

Secret Cinema appartient à l’agence Future Cinema qui signe fièrement sur son site RH : « We celebrate doing things differently ». En effet, ils apportent d’année en année de nouvelles façons de vivre la passion du cinéma, en offrant des « expériences augmentées » à une génération de gamers et de rêveurs.

 

Le secret, le jeu de rôle puissance 10 000, l’art, l’expérience… tout continue à vivre sur Internet via la plateforme de marque Secret Cinema, animant sa communauté via Twitter, Facebook, Flickr, Myspace et bien évidemment une chaine Youtube !

“Future Cinema, creators of Secret Cinema, is working with company of 160 professional artists, musicians, designers and actors alongside its audience to produce a unique experience creating a living and breathing world where the blur between what’s real and what’s performance is not clear. Film, music, performance, art and technology come together to create the next generation cinema experience. Tell No One.”

« Ne le dites à personne ! », une phrase qui s’adresserait directement à l’instinct humain consistant à enfreindre les règles qui nous sont imposées ?

Sur Facebook, ils ajoutent même : “Whisper only amongst yourselves. Keep the motion. Tell-no one. Secret Cinema is a growing community of all who love cinema, experience and the unknown. Secret audience. Secret locations. Secret worlds.”

 

Et les marques dans tout ça ? Et bien difficile de retracer les partenariats qui ont pu voir le jour depuis 2003, année de leur lancement, mais sur le site de Future Cinema, on retrouve les 4 partenaires suivants :

 

Future Cinema compte en effet parmi son offre un conseil en stratégie créative pour des organisations d’évènements, de lancements de produits et des organisations de fêtes.

Le live + digital est un véritabe duo de choc pour les marques qui savent les combiner, quand il s’agit de générer du earned media et de l’engagement. On ne peut s’empêcher de fantasmer sur ce qu’une marque puissante financièrement pourrait faire avec une telle machine à expérience ! Imaginez la Axe Anarchy Party organisée en partenariat avec le film Proejct X… mais en 100 fois plus réaliste ! L’expérience n’aurait été que plus inoubliable à vivre et plus impossible à taire auprès de vos amis !

Pour finir, au-delà de cette opportunité marketing que nous n’aurons manqué de signaler, notons que ce petit groupe en devenir a une vision des plus modernes consistant en s’appuyer efficacement sur des communautés de passion.

Future Shorts est la 3ème branche de cette structure. Il s’agit d’un concours international de courts métrages mis en place par Future Cinema.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, je ne participerai peut-être pas tout de suite à un concours de court-métrage, mais je vais suivre Secret Cinema de près pour pouvoir aller moi aussi… me promener dans un film !

 

Nesem Ertan

Nesem est planneuse stratégique au sein de l'agence Moxie

blog : http://wisdomofthebrain.com/
twitter : @nesemertan

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.