habillage
premium1
actu_18170_vignette_alaune

Pinterest & engagement: une formule à inventer

Le 5 sept. 2013

Les marques veulent créer de l’engagement sur les plateformes sociales, se saisir des opportunités d’innovation et de différenciation… mais finissent souvent par « faire semblant ». Par Nesem ERTAN.

 

Quoi ? Twitter lance Vine ? Faisons une campagne !  Quoi, quoi !? Maintenant c’est instagram qui se met aux vidéos ? Soyons les premiers à proposer un jeu concours !

Bien que des cas formidables nous inspirent chaque jour sur les sites et blogs des quatre coins du monde, mais la plupart des marques peinent encore à s’approprier les nouveaux outils en trouvant une expression qui leur soit propre.

Pinterest est justement une de ces plateformes que l’on a « envie d’aimer » et de valoriser mais sans trop savoir comment. Ses créateurs l’ont positionné comme étant un outil de partage des passions et centres d’intérêts photo ou vidéo et c’est tout d’abord sur cette vague que les marketers ont surfé.

Exemple sympa et déjà so 2012 avec Kotex :

 

Et bien d’autres campagnes ont invité à leur tour les internautes à créer des pins pour être tirés au sort, gagner des cadeaux… ou à repartager des pins pour obtenir des avantages en échange de buzz..

On se demande alors quelle réelle valeur ajoutée nous avons pu offrir aux internautes par ce type d’opérations Pinterest si ce n’est du divertissement ou de la promo ? Ont-ils réellement besoin des marques pour trouver des contenus intéressants à mettre sur leurs boards ? Bien sûr, ces questions pourraient nous embarquer, au-delà du cas Pinterest, dans des discussions plus profondes sur les stratégies de curation et de brand content..

Mais l’ère des technologies est également celle de la réappropriation des outils ! C’est ainsi qu’on a pu remarquer que beaucoup d’internautes se servent progressivement de Pinterest comme d’une plateforme de veille par thématique. C’est-à-dire, en tant qu’outil personnel de post-it numérique orienté vers une collecte d’informations précises, plus qu’un réseau de partage des centres d’intérêts au sens large.

Se saisissant de ce user insight, la chaîne d’hôtellerie mondialement connue, Four Seasons, a lancé « Pin.Pack.Go » : un service de conciergerie connecté sur-mesure !

   

Il offre aux clients la possibilité de créer un board, en y renseignant dans quel Four Seasons ils résideront et durant quelle période. Ils y préciseront aussi et surtout, les activités et types de découvertes qui les intéressent. Next step : les dénicheurs Four Seasons épingleront du contenu, issu de curation web, en fonction des centres d’intérêts du client.

Pour une marque qui se positionne sur une offre de séjours luxueux dans les plus beaux endroits du monde, on peut noter qu’elle a ainsi trouvé une expression e-CRM qui lui correspond plutôt bien.

Voici quelques exemples de boards Pin.Pack.Go réalisés par le service :

 

 

 

Ce service en opt-in, répond à un besoin que le client aurait autrement tenté de combler, et ce, sous une forme pratique et sur mesure.  Cette approche de fidélisation est d’autant plus intéressante que tout partage sur les autres réseaux sociaux de ces boards représentera une recommandation très positive à fort potentiel de transformation.

Notons que Pinterest (tout comme twitter) est en pleine expansion en ce qui concerne sa capacité à déclencher des achats en e-commerce : 

Source : Business Insider

 

Désormais, l’importance pour une marque de rester connectée aux comportements quotidiens de son cœur de cible est primordiale. Cela permet de mieux appréhender ses envies et ses besoins pour avoir toujours un coup d’avance : d’où la vague des créations engageantes inspirées par des user insight bien concrets…

 

 

Nesem Ertan
Communication Planner  - MRM Worldwide Paris
Twitter : @nesemertan 

L'ADN - Le 5 sept. 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.