actu_16864_vignette_alaune

Pepsi Next, le goût du futur

Les marques de soda se font la guerre pour offrir une alternative saine à leurs produits phares. Pepsi propose de dire « Next » . Par Nesem Ertan

 

 

Pepsi France s’approprie à son tour la tendance de « distribution virale » à l’occasion du lancement de son nouveau produit en France : Pepsi Next, 30% de sucres en moins (que la moyenne des Cola hors Lights) et sans édulcorants artificiels, d’après les informations fournies par la marque.

 

 

 

Elle propose aux passants d’échanger une canette vide contre une canette de Pepsi. Simple et sympathique, la marque fait ainsi preuve de générosité en invitant les consommateurs à tester son nouveau produit.

 

« Eat big fish » ? Le fait de cacher les marques de boissons dont les canettes sont jetées par la fente du distributeur nous fait naturellement penser à cet historique guerrier de la marque bleue vs la marque rouge. Mais la préférence de marque n’est ici pas forcément valorisée puisqu’il s’agit d’encourager à la consommation par le levier de la gratuité et non par un choix délibéré. Choix ne pouvant encore exister puisque le produit est nouveau. (Mais après tout, puisque Beyoncé a décidé de prêter son image en tant qu’égérie à ce lancement.. sans doute serons-nous nombreuses à vouloir comparer la préférence de la chanteuse mega star à celle de Marc Jacobs.. et de Karl Lagerfeld.. ?)

 

On vise donc clairement la viralité et la notoriété à travers cette vidéo filmée telle une publicité TV. Mais l’audience sera-t-elle assez « surprise » par ce concept d’échantillonnage au point de vouloir en partager la vidéo avec son entourage ? La marque a t'elle réussi à faire suffisamment preuve d’audace et de classe comme elle aime à se qualifier ? Difficilement, a t'on envie de répondre, d’autant plus que Coca Cola est à date le maître ultime du point de contact « distributeur » devenu grâce à lui interactif, voir même source d’Entertainment en soi aux yeux du plus grand nombre.

 

Ainsi, convaincue par la nouveauté incroyable de Next, la marque communiquera bientôt sur l’effet « Il faut le boire pour le croire » en diffusant la publicité suivante :

 

 

Ce bébé nous rappelle quelque peu un autre petit génie qui nous a récemment épaté par ses talents uniques au monde :

 

 

 

Il est sans doutes plus acceptable de se laisser aller à la dégustation d’une canette de Pepsi qu’à celle d’une cigarette au point d’en manquer les exploits de nos enfants.

Nesem Ertan

Nesem est Planneuse Stratégique Digitale au sein de l'agence Passage Piéton
Page Facebook : wisdom of the brain
twitter : @nesemertan

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.