actu_11341_vignette_alaune

Nouveau twitter: quelles opportunités pour les marques

Twitter fait parler de lui depuis quelques jours : le réseau de microblogging déploie en effet depuis la fin de la semaine dernière un nouveau design ainsi qu’une série de nouvelles fonctionnalités... par Sandrine Plasseraud

Le réseau de microblogging déploie depuis la fin de la semaine dernière un nouveau design ainsi qu’une série de nouvelles fonctionnalités, à la fois sur Twitter.com, sur les versions mobile (iPhone, Android) ainsi que sur le client Tweetdeck (acheté en mai 2011 par Twitter).

Une navigation supposée être simplifiée, plus fluide, où les conversations deviennent des fils de conversations, où les contenus rich media sont beaucoup mieux intégrés et où le concept de « sérendipité » devient clé : découverte de nouveaux contenus par affinité au sein de l’onglet #Discover (de la même façon que Google+ a intégré ses « Etincelles » pour faciliter la découverte de contenus).

 

Parmi les nouveautés remarquables, le lancement des pages de marques, dans la lignée des Facebook, Google+ mais aussi Sina Weibo, le site de microblogging chinois qui compte, tout comme Twitter 200 millions d’utilisateurs.

De fait, dans la guerre des géants du web qui oppose Twitter désormais à Facebook, mais aussi à Google +, la bataille se déroule sur deux terrains : gagner les galons du grand public et de la monétisation. Et cette nouvelle refonte avance des pions sur ces deux points.

Pour gagner en popularité, le vocabulaire Twitter s’est clairement simplifié : les nouveaux abonnés chercheront à se « connecter » ou « découvrir » et non plus à gagner des followers, établir des listes…

 

Concernant la « monétisation », il n’est pas anecdotique que les explications les plus claires sur les nouvelles pages de marques se trouvent sur le blog Advertising de Twitter. On y apprend que ces nouvelles pages dites « Enhanced Profile Pages », aujourd’hui mises en place en exclusivité avec 21 marques déjà avant-gardistes du web social (Dell, Pepsi, General electric, Verizon, Subway, Coca-Cola…) vont assurer aux marques un plus grand contrôle sur leur présence :

- Contrôle sur leur identité visuelle qui va pouvoir être optimisée via un large header et aussi l’affichage pleine page des liens images ou vidéo contenus dans les tweets promus (« promoted tweet ») 

- Contrôle sur leur ligne éditoriale qui peut être maîtrisée en choisissant le tweet à épingler au top de la timeline, permettant ainsi de « contraindre l’affichage » temps réel.

 

 

 

Twitter fait ainsi plus de place au branding des marques et donne plus de valeurs à son format publicitaire le « promoted tweet ». La généralisation de ces pages de marque est prévue pour le premier semestre 2012. Les marques peuvent se rendre dès à présent sur fly.twitter.com/ads

 

 

Sandrine Plasseraud

Sandrine est Directrice Générale de l'agence conversationnelle We Are Social

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.