Préféreriez-vous une folle nuit de sexe ou une soirée hyper connectée avec vos amis Facebook devant une série TV ? Tribune de Yves Siméon.
Avec l’explosion des devices connectés, nous sommes désormais ultra-sollicités, avec quelques 42 contacts medias et multimédias par jour et par personne[1]. Sur ces 5 heures quotidiennes de media, 22 minutes sont allouées à Facebook[2], ce qui fait des Français les quatrièmes plus gros consommateurs dans le monde. Cumulé à une vie professionnelle intense, on se demande alors si les gens ont encore le temps de faire l’amour !
Alors au lieu de choisir, pourquoi ne pas tout consommer en même temps ? Une étude Nielsen auprès de 12.000 utilisateurs US révèle que 70% des utilisateurs de tablettes et 68% des utilisateurs de Smartphones déclarent utiliser leurs terminaux en face de la télévision. Plus déprimant, 10% des moins de 25 ans avouent envoyer des textos, pendant l’amour[3]. Ou la forme la plus radicale de « sextos » !
Heureusement, avoir une sexualité épanouie reste une priorité pour 74% des françaises[4] et plus globalement, la chose qui leur semble la plus importante reste d’avoir de vrais ami(e)s (88%).
Mais ces mêmes sondages mettent en avant l’hyper-sollicitation de nos cerveaux, des sollicitations qui devraient continuer d’augmenter, en particulier avec l’explosion des mobiles (le volume de données consommées a augmenté de 78% en un an selon l’Arcep[1]).
La bataille du temps disponible et de l’attention fait faire rage même dans l’intimité des chambres à coucher.
Faire des gains d'efficacité dans la mise en place de plan de communication passe par la compréhension des interactions et interdépendances entre les différentes activités d’un individu. Le cross-media doit ainsi se faire cross-activités. L’enjeu d’une telle approche est de favoriser les synergies entre les niveaux de réceptivité et les types de messages délivrés. Attendez-vous à ce que les annonceurs diffusent sur vos tablettes ou téléphones mobiles des contenus complémentaires, y compris lorsque vous faîtes l’amour… à moins que vous suiviez notre conseil : éteignez le tout avant de vous occuper de votre compagnon(ne).
Ps : Faites un test : l’extension Chrome Time Spend on Facebook ajoute un chronomètre dans la barre de menu de Facebook, qui est remis à zéro tous les jours. En fin de journée, jugé de l’importance de ce média social sur votre vie. Alors… accro ?
Yves Siméon
Fondateur de Reload
Participer à la conversation