habillage
premium1
actu_13211_vignette_alaune

Marques ! Libérez vos conso des réseaux sociaux !

Le 24 mai 2012

Les marques doivent chaque jour jouer au psy pour comprendre le quotidien, les émotions, les besoins et les envies de leurs cibles de consommateurs et d’audience. Par Nesem Ertan.

Chaque cible a bien évidemment ses spécificités propres mais certains « effets de génération » nous touchent plus globalement. Les nouvelles technologies ont modifiées nos styles et conditions de vies tant au niveau des améliorations qu’à travers certaines nouvelles contraintes.

Une des insights clés est alors la suivante : plus nous avons d’outils pour gagner du temps, plus nous occupons chaque « parcelle » de nos vies, laissant de moins en moins de temps à l’évasion !

Au même titre qu’une nécessité de communiquer sur le respect de l’environnement, les marques les plus concernées par les nouvelles technologies commencent  aujourd’hui à communiquer sur le respect de nos « moments de calme ».

Ainsi, certaines marques ont lancé le motto « Disconnect to connect » signifiant une déconnexion des devices et réseaux en ligne pour mieux vivre les expériences et relations en off. La vidéo Thaïlandaise de TVC qui avait beaucoup faite parler d’elle en 2010 en constitue le meilleur exemple :

 

 

Alors que la grande majorité des marques sont encore en train d’essayer de trouver leurs places au sein des cercles privés des consommateurs, via principalement les réseaux sociaux ou des évènements touchant aux centres d’intérêts des cibles, d’autres prennent l’équation à l’envers.

Au lieu d’essayer de les occuper, essayons de les libérer ! Il s’agit donc de proposer aux internautes, une sorte de « pause sociale »... et comme vous l’aurez deviné, la marque la plus légitime sur la notion de pause…. ne saurait être autre que Kit Kat !

Have a social break !

Ainsi, plutôt que de tenter de s’intégrer sur la timeline de ses consommateurs, Kit Kat propose cette fois-ci d’automatiser leurs partages sur les réseaux sociaux pour qu’ils puissent prendre un « social break » et s’évader à faire autre chose.

 

Si ce genre de widgets étaient amenés à être améliorés à travers le temps, on pourrait imaginer des robots qui se sociabilisent entre eux au nom de leurs « propriétaires »…

La marque parle même de leur épargner de temps à autres, grâce à cet outil, le poids du « social stress »  dont l’existence est appuyée par des résultats d’études !

 

Voici comment Kit Kat présente son social break sur la page de téléchargement de son widget :

“You’re the coolest person to know on Facebook, follow on Twitter and connect with on LinkedIn. But it's been hard work keeping up appearances on social media. What if you could take a break from the obligations of social networking once in a while but still appear connected?

 Introducing Kit Kat Social Break, a widget that spares you the pressure of hitting the Like, Re-tweet or Share button every time you are tagged in a post. Simply turn on the widget, log into your social media accounts and tune out from the stress of social networking whenever you feel you need a break.»

La cible visée est clairement une cible qui se considère  « influenceur ».

Le personal branding semblerait donc occuper désormais une place tellement importante dans  nos vies, qu’au même titre que les marques, les individus surveillent leurs réputations et rythment leurs présences par des prises de paroles variées et valorisantes à leurs yeux.

Même pris au second degré, cet « humour » reflète une certaine vérité qui peut ainsi faire sourire l’audience à travers une réflexion introspective et générer de la proximité avec Kit Kat, qui aura ainsi donné les indices de sa compréhension des habitudes intimes de sa cible, une gen Y qui ne fait plus la différence entre on et off-line.

Attention : quand un social media addict fait une pause…  il ne revient que plus fort et plus bavard !

 

Nesem Ertan

Nesem est planneuse stratégique au sein de l'agence Moxie

blog : http://wisdomofthebrain.com/
twitter : @nesemertan

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.