habillage
premium1
premium1
actu_17014_vignette_alaune

Les marques, un peu d’humour…Allô quoi !

Le 30 avr. 2013

La petite phrase de Nabila (la très élégante candidate de la non moins élégante émission « Les Anges de la téléréalité ») est devenue en quelques jours un phénomène pour la France entière. Comment a-t-elle obtenu un tel succès sans même le savoir ? Par Yves Siméon.

Allô quoi : un phénomène éclair

 

« Allo ! T’es une fille t’as pas de shampoing c’est comme si je dis t’es une fille t’as pas de cheveux »

De la parodie sur le net (au travers d’innombrables vidéos Youtube) à la reprise par les  marques  (IKEA, SFR, SARENZA...) ce buzz  prend des proportions médiatiques tellement importantes, qu’elle en vient à détrôner sur le Net  les sujets les plus importants du moment comme l’affaire Cahuzac ou le mariage pour tous. Comment a-t'elle obtenu un tel succès sans même le savoir ?

 

 

Allô quoi : une expression populaire analyse du phénomène

Ce n’est pas la première fois qu’une expression devient aussi populaire. Souvenez-vous du célèbre « wasuuup » de Budweiser il y a une dizaine d’années... Ces phénomènes ont des caractéristiques similaires.  Les phrases deviennent cultes quand elles sont simples, facilement mémorisables, inscrites dans la vie quotidienne et immédiatement identifiables par les téléspectateurs. Ils présentent d’une part une dimension sociale, entre les individus, et d’autres parts des mécanismes de reproduction. Il n’est pas rare d’entendre des individus utiliser ces expressions lors de conversations lambda tout en mimant les gestes, la parole et le ton de son auteur.

 

On parlera alors de mémétique. La mémétique est l'étude des représentations qui circulent entre les individus et les groupes et qui se transmettent par imitation. Elle prend sa source dans un élément banal. Ce phénomène culturel présent dans toutes les cultures  a été conceptualisé par Richard Dawkins. Le mème est un élément de discours capable de se répliquer, d’évoluer, de se combiner, de se modifier.

 

La téléréalité productrice de héros qui ont « la réplique facile »

 

Toutefois, la notoriété du phénomène « Allô quoi » doit son succès à son émettrice.

Chaque année les émissions de téléréalité nous présentent des candidats aussi différents les uns dès  autres. Néanmoins, certaines personnalités ressortent du lot : des personnes extraverties, dégageant une forme de charisme, ayant une  simplicité et un esprit « naturel ».  La téléréalité productrice de héros ?

 

On se rappelle de Norbert (candidat Topchef saison 3) connu pour son dynamisme et ses expressions, de Benoit et Thomas (candidats Secret Story saison 4) un duo exprimant leur humour et leur énergie, ou de David (candidat Loft Story saison 2) connu pour sa célèbre phrase « les gens tu les emmerdes avec un grand A »

 

Ils représentent « La figure de l’idiot » mais ils ont généralement les pieds sur terre car ils savent saisir les opportunités  (Nabila dépose sa réplique à L’INPI).

Ces personnages sont suivis par les téléspectateurs car ils sont sujets de conversation par leur attitude hors-normes. Et si les marques utilisaient ces phénomènes pour générer du discours auprès des consommateurs ?

 

Les « mèmes vocaux » un levier pour les marques 

On a tous participé à des rediffusions des tontons flingueurs où l’ensemble de la salle connaît les répliques par cœur.

Audiard n’est plus là pour nous faire partager ces expressions cultes. Les marques qui veulent produire du commun doivent reprendre le flambeau.

Aujourd’hui ces phénomènes repris par des marques : Le HALLO coussin d’IKEA, ou le « Allô t’as un mobile t’as pas de réseaux »  le prouvent bien. Au vu du succès de ces campagnes,  on se dit que les marques doivent aller plus loin et  produire leur propre mèmes…

Cela demande une observation des gens, à l’image des grands comiques qui identifient des vérités consommateurs (Gad Elmaleh Muriel Robins, ..), une conception des marques plus décomplexée et une publicité plus légère, plus drôle, pour remettre de l’humour dans une période « tendue ».

 

Yves Simeon

www.reload-consultants.com

@SimeonYves

 

 

 

L'ADN - Le 30 avr. 2013
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.