actu_11418_vignette_alaune

Le Noël digital des marques

Petite sélection de quelques-unes des plus belles réalisations en ligne de marques pour Noël. Par Corinne Lacoste

Mini-films, catalogues virtuels, calendriers de l’Avent, expériences socio-digitales, jeux-concours et autres vitrines de magasins: comment les marques ont-elles déployé leurs dispositifs pour un Noël 2011 toujours plus féérique et…digital?

 

Mini-films pour maxi viralité :

 

Chez Apple, même le Père Noël utilise Siri
La marque à la pomme ne déroge pas à ses principes de sobriété et efficacité publicitaires. Sa dernière campagne vidéo sous forme de mini film promotionnel vante les mérites de son iPhone 4S. Quand le Père Noël interroge Siri pour savoir comment se présente sa journée du 24 décembre et que le dit assistant personnel mobile lui répond «Vous avez 3,7 milliards de rendez-vous», voilà ce que cela donne en images.

 

 

Père Noël one ice chez Harrods

Que se passe-t-il donc la nuit de Noël sur le toit du grand et célèbre magasin londonien? Telle est la question à laquelle voudrait bien répondre le veilleur de nuit d’Harrods.

 

 

Un Noël (gl)amour et inoubliable chez Tiffany
C’est notamment à travers deux très jolies et poétiques réalisations video que le joailler américain fête Noël cette année: «For Someone Extraordinary» avec les très belles Inès Sastre et Doutzen Kroes…

 

 

…et «Some Holidays are Unforgettable» avec Laetitia Casta. Des «instantsTiffany» mis en scène sur le thème d’un Noël où l’amour est roi.

 

 

Une sérénade décalée chez Marc Jacobs
C’est avec pas mal d’humour que le créateur de mode a décidé de présenter ses produits-cadeaux pour Noël cette année. Prenez donc quelques salariés motivés de Marc Jabobs, donnez leur une caméra, et les voilà chantant et dansant une «Snow Day Serenade» plutôt réussie. C’est tout simple et relativement efficace. Les puristes trouverons sans doute cette vidéo un chouilla cheap et amateur mais le côté «homme made» versus «Marc Jacobs Family» ne pèse pas bien lourd!

 

 

 

Catalogues digitaux de Noël

 

Le conte de Noël de Cartier

Ce sont toujours de très belles images que Cartier nous livre chaque année au moment des fêtes de Noël. Une constante pour ces «Wintertale» revisités tous le sans: la présence d’une panthère, emblème de la marque de luxe. Cette année, c’est sur un parcours enneigé et lumineux, parsemé de bijoux et accessoires à shopper que l’animal sauvage se promène, majestueux et athlétique.Voyezplutôt.http://www.wintertale.cartier.fr

 

 

Le Noël en Or de Dior
C’est en or que Dior voit Noël en 2011. Visite virtuelle d’un lieu exceptionnel où chaque pièce ouvre sur une autre, où les différents univers produits (mode, sacs, chaussures etc.) se succèdent comme autant de promesses d’un luxe féérique.
http://www.dior.com/couture/fr_fr/Mode-Accessoires/Femme/Maroquinerie/Noel/Maroquinerie#

 

 

 

Une pluie de cadeaux chez Burberry
Le catalogue virtuel de Burberry est cette année empreint d’une belle sobriété. Choisissez une gamme de produits et observez-les pleuvoir, telles des étoiles scintillantes sur votre écran. Cliquez parmi cette «Burberry Festive Collection» et hop, c’est shoppé!
http://fr.burberry.com/store/experiences/festive/#/products

 

 

Sous le chapiteau de Louis Vuitton
Une très belle animation égaie le catalogue digital de Louis Vuitton pour Noël. En un petit tour de piste, vous aurez un bon aperçu des cadeaux à offrir, tous mis en scène sur ce thème «Circus» choisi par la marque de luxe.
http://www.louisvuitton.eu/front/#/eng_E1/Collections/Women/Handbags/stories/Louis-Vuitton-Circus

 

 

Surprises chez Chanel

Une vraie réussite pleine de surprises dans ce calendrier de l’Avent interactif et où la marque de la rue Cambon invite ses visiteurs à des « expériences imprévues pour un mois  de décembre inattendu ». Chanel joue là parfaitement son contenu de marque en textes, photos et vidéos : les produits de l’année dont Lise Eldridge, Make Up Artist , ne peut plus se passer, les must have et essentiels beauté backstage de Peter Philips, le directeur de la création. Le tout porté par une réalisation visuelle chic chic chic (et assez fun !).
http://chanel-makeup-confidential.chanel.com/fr_FR/#/homepage/126

 

 

Petit modèle deviendra grand chez Louboutin

Mêmes virtuelles, les célèbres chaussures à semelle rouge sont totalement désirables ! Plates, à talons hauts, compensées, colorées, noires, vernies… : peu importe le modèle, il nous les faut ! En décembre, Louboutin nous a donné de quoi rêver tous les jours à un nouveau modèle avec ce calendrier de l’Avent bien plus addictif que le chocolat… ; -) 

http://www.christianlouboutin.com/#/home

 

 

Expériences socio-digitales

 

Redécouvrir la place Vendôme grâce à Boucheron

Pour finir l’année en beauté et en bijoux, le joaillier a lancé un site expérientiel savamment nommé « 26 place Vendôme ». L’objectif ? (Re)découvrir la place Vendôme de façon innovante à travers les réseaux sociaux et d’habiller ses profils Facebook et Twitter aux couleurs de Boucheron. Le mini-site dédié créé pour l’occasion, révèle également trois vidéos des lignes iconiques de la marque, pour ceux qui manqueraient encore d’idées de cadeaux !
http://26-place-vendome.boucheron.com/

 

 

Une belle histoire de Noël sur la page Facebook de Tiffany

C’est en plein écran que Tiffany a choisi de déployer « Wintercarousel », son application Facebook pour les fêtes de Noël. Le principe ? Lire une jolie petite histoire illustrée, empreinte de magie, d’amour et de rebondissements où les héros – un petit garçon et son grand-père – découvrent le secret du carousel de Central Park, à New-York.

https://apps.facebook.com/wintercarousel/

 

 

Lancel exauce vos vœux secrets

Cette année, le maroquinier français, adepte de « french légèreté », aide toutes celles qui rêvent de porter l’une de ses créations. Comment ? Rien de plus simple : à l’aide d’un catalogue interactif, « My Secret Wish », les visiteurs sont invités à choisir leur cadeau parmi la sélection. Un partage plus tard (par mail ou via les réseaux sociaux) et la demande est envoyée au(x) généreux contributeur(s) rêvés !

http://mysecretwish.lancel.com/fr

 

Un sapin de Noël digital pour Heinken

En voilà une initiative participative originale de la part d’une marque de bière ! Cette campagne « sociale » se passe à Singapour et son objectif ? Créer le premier arbre de Noël virtuel décoré avec les commentaires postés sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : les internautes ont posté un message (texte, vidéo ou autres animations) à l’attention d’un proche, et ce message se retrouvera sur l’arbre d’Heinekein au cœur de Singapour du 17 au 26 décembre. L’initiative est résumée en vidéo ici :

https://apps.facebook.com/heinekensocialtree/

 

Un jeu-concours « fashion » chez Hugo Boss

C’est à une « Celebrity Shopping Experience » qu’Hugo Boss à convié les internautes pour ce jeu-concours en ligne. L’objectif ? Gagner, via le réseau social de géolocalisation Foursquare, une invitation originale et tentante à « private-shopper » dans le magasin New-Yorkais de la marque, en compagnie de Chloë Sévigné, icône de la mode, en personne !
https://www.facebook.com/hugoboss?sk=app_223226057750909
La gagnante s’appelle Adèle, elle est française et on peut voir le reportage de ce shopping un peu particulier juste ici :

 

 

Vitrines de Noël

 

 

Karl et Vanessa pour le Printemps

Le grand magasin parisien le Printemps est très Chanel cette année pour Noël. A en voir sa devanture et à en deviner le contenu de ses vitrines, notamment les rigolotes petites poupées à l’effigie du grand Karl. La vidéo d’inauguration le 9 novembre dernier est à voir et revoir sans modération, telle une leçon de style véhiculée par le Printemps :

Inauguration des vitrines de Noël from Printemps on Vimeo.

 

 

Ca swingue chez Lanvin !

Un peu déjantée et sacrément fun : voilà la vitrine de Noël de Lanvin au 22 rue du Faubourg Saint Honoré. Pour les fêtes, Albert Elbaz a en effet offert à la marque une mise en scène inattendue et dansante.  Optimisme toute chez Lanvin pour 2012 ? A vérifier avec cette vidéo festive :

 

 

 

Corinne Lacoste

Corinne est fondatrice de l'agence Marques & Tongs 

 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.