habillage
actu_12969_vignette_alaune

Le livre dont vous êtes le héros

Le 26 avr. 2012

Une entreprise américaine, U Star Novels, se propose de customiser un roman à votre nom. L'écrit a encore de beaux jours devant lui. Par François Kermoal.

A l'heure du numérique, le papier semble bizarrement (!) retrouver une deuxième jeunesse. Après les soirées Printout que j'évoquais dans Les mordus de la presse magazine la semaine dernière, et qui m'ont valu un franc succès et un abondant courrier (c'est généralement ce que disent les journalistes à partir de deux emails reçus et de quelques retweets...), je ne résiste pas au plaisir d'y consacrer un deuxième billet, inspiré par un lecteur de mes amis, qui vient de me faire découvrir un nouveau service.

L'idée en question, imaginée par l'entreprise américaine U Star Novels, vous permet, moyennant 24,95 $, (moins de 20€) de recevoir un roman classique customisé à votre nom. Je m'explique: supposons que vous vous appelez Jean Dupond et que vous adorez Julien Sorel, le héros du roman Le Rouge et le Noir, de Stendhal. Miracle du copier/coller, ou plutôt du couper/remplacer, U Star Novel vous envoie le roman imprimé après avoir remplacé tous les Julien Sorel du texte par votre nom, c'est à dire Jean Dupond. Ensuite, libre à vous de glisser discrètement l'ouvrage dans les rayons de la bibliothèque municipale...

Nos virtuoses de Word ne se contentent d'ailleurs pas de remplacer votre nom. Si vous leur donnez quelques informations sur vous, comme votre couleur de cheveu ou un trait de votre caractère, ils se débrouillent pour insérer ces détails dans le roman. Mieux qu'un bouquet d'amoureux, ils ont aussi en catalogue des romans à l'eau de rose ou des livres de vampires, si vous êtes en instance de divorce.

J'ai évidemment testé l'idée autour de moi, où l'on m'a d'emblée et sans flagornerie conseillé de customiser à mon nom le Steve Jobs de Walter Isaacson, un carton en librairie. Faut voir, d'autant que ça finit assez tristement pour Steve, malheureusement... Et puis, U Star Novels ne customise que de vieux classiques, pour des questions de droit d'auteur, j'imagine. Sinon, j'avoue qu'un bon 007 comme Dr No ne me déplairait pas, même en anglais. "My name is Kermoal. François Kermoal". Pas mal, même si dans le roman de Ian Fleming, ce n'est pas encore Ursula Andress qui sort de l'eau en bikini blanc façon coquille de protection. Kermoal: "I can assure you, my intentions are strictly honorable".

 

François Kermoal est directeur de la rédaction du magazine l'Entreprise.

Suivez François Kermoal sur Twitter
L'ADN - Le 26 avr. 2012
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.