PR

Isabelle Wolf déclare sa flamme aux Young PR

Isabelle Wolf nous livre son regard sur la jeune garde des PR Français, à l’occasion de la 3ème édition du concours « Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics » .

Young PR, je leur fais tourner la tête, ils font battre mon cœur

Entre admiration, étonnement et perplexité, mes échanges fréquents avec mes jeunes collaborateurs ou avec nos candidats Meilleurs Espoirs RP m’inspirent sans cesse de nouvelles réflexions. Car ils remettent en question, pour le meilleur, le rapport traditionnel entre dirigeant et collaborateur : jusqu’ici, nous chassions des talents, nous développions des potentiels internes pour satisfaire des objectifs de court et moyen terme. Le management exposait une vision, dessinait un parcours clair, inspirait à ce jeune en devenir du respect, du sérieux et de la motivation. J’étais le boss, le sachant, je donnais le « la » , je lui confiais ma vista, bien sûr il participait de la dynamique d’entreprise, bien sûr il faisait partie du projet mais j’imposais le rythme et les guidais en chef d’orchestre.

A l’heure de la transformation et parce que nous faisons face à une mutation sans précédent, mon projet d’entreprise se renouvelle si vite pour répondre à l’évolution de la société et des clients, mon pilotage et mon test & learn sont si fréquents que je dois lui apprendre à désapprendre, je dois lui enseigner l’art de tout questionner, de tout reconsidérer. Je cherche plus qu’un collaborateur loyal, intelligent et suiveur, je veux un partenaire ayant une telle foi en moi et moi en lui que nous savons ensemble que nous devons co-contruire un projet dont je peux lui donner la finitude mais dont l’accomplissement doit inclure une part d’incertitude.

Car nous devons sans cesse nous réinventer, repenser notre conseil, notre service, notre proposition opérationnelle omnicanale, omnivore. Lui si jeune encore, doit pourtant être fiable, expert, appliqué et agile, curieux et polyvalent, avoir confiance en lui et dans l’avenir, avoir confiance en moi et dans mes choix. Alors que je le bouscule, que je le déséquilibre, que je le pousse à un dépassement permanent, et bien oui, désormais, je dois espérer de lui de l’irrévérence et de l’esprit critique, voire même un brin d’insoumission car sur ce chemin de crête, le juste « chaos » participe aussi de mon devenir. Alors bien sûr il veut être à la Table, il veut « tout » comprendre, il pose des questions, parfois trop, il sait que je ne sais pas tout alors il fait valoir plus vite plus fort tout ce qu’il sait, lui… que j’admire. Et puis parfois il m’agace, reste en surface, se lasse de tout, lui si jeune et si zappeur, il n’est pas assez sur le fond ni sur le long, il fait fi du passé, il se fiche souvent de l’horizon.

C’est dans ce nouveau duo  « silver and pink » , où chacun – l’ancien et la jeune pousse - donne à l’autre une énergie positive et des connaissances vitalement complémentaires que se joue une nouvelle dynamique porteuse de beaucoup d’espoir pour l’avenir des PR, à condition d’en saisir le sel et d’en accepter les conséquences : tout à la fois un nouvel enjeu en ressources humaines, un nouvel écosystème dans l’organisation et le management de nos entreprises, un nouveau paradigme dans la création de valeur.

C’est dans cette dynamique que j’ai créé le concours « Meilleurs Espoirs Français Relations Publics » avec le Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires* il y a 3 ans. L’objectif est de sélectionner puis de coacher l'équipe qui représentera la France à la Young Lions PR Competition lors des prochains Cannes Lions 2017. Pour y participer, il faut répondre à trois critères : être professionnel de la communication (en team de 2), bilingue anglais et avoir moins de 30 ans.  Je suis particulièrement fière que 20 dirigeants d’agences et directeurs de communication m’aient rejoint dans cette aventure pour former un jury** d’exception et s’impliquer dans un programme de coaching unique au monde imaginé pour affûter la future Team France.
Tribune d’Isabelle WOLF
Présidente du jury « Meilleurs Espoirs Français Relations Publics »
Fondatrice Agence Kingcom
Membre de Syntec Conseil en Relations Publics

Je donne donc RDV à tous les jeunes PR de France ce mercredi 11 janvier à 18h30 au Syntec (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris) pour le lancement officiel de la compétition. Au programme : retour sur l’édition 2016, présentation du concours 2017 et rencontre avec le jury.

Concours ouvert du 12 janvier au 22 février 2017. Finale - soutenance : le 2 mars 2017
Inscriptions à l’after-work du 11 janvier : http://www.groupement-syntec.org/inscription/
Lien site : http://www.meilleursespoirsrp.com/
Twitter @syntec_rp #YoungPRfr
*AACC, l’ADN, L’Argus de la Presse, Le Guide des relations presse et de la communication et MadameMonsieur Communication(s)
** Iannis Ait-Ali, Directeur Associé Publicis Consultants
Laurent Allias, Agence Josiane, fondateur des Chatons d’or
Stephane Billet, Président de We agency
Marie-Pierre Bordet, Vice-Présidente Déléguée Générale de l’AACC
Samira Chakkaf Andalouci, Directrice de Pepper Menthe Communication
Marc Chauchat, Directeur Général de Burson & Marsteller
Marion Darrieutort, CEO Elan Edelman
Alexis Donot, Directeur Général de l’Argus de la Presse
Julie Espalioux, Associée fondatrice de Babel
Corinne Got, Client Advisory Board member EMEA region de Hill+Knowlton Strategies
Claire-Valérie Guillen, Partner Havas WordWide

Nawal Hamitouche Brightness

Eric Maillard, Directeur Général d’Ogilvy PR

Pierre Hubert Meilhac, Directeur Général de Golin

Julien Monet, CEO Monet et associés

Olivier Dujol, Gérant d'Edinove / Le Guide des Relations Presse et de la Communication)

Cyrille Schwartz Directeur Général Adjoint Hopscotch

Béatrice Sutter, Directrice de la rédaction de l'ADN

Anne-Cécile Thomann, Directrice Général Adjointe TBWA Corporate

Thierry Wellhoff, Président de Wellcom

Isabelle Wolf, Présidente du Jury, CEO Kingcom

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.